Info

A Libramont, "le site Belgacom" va changer de look

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 fevrier 2024 à 17:50 - Mis à jour le jeudi 15 fevrier 2024 à 18:06    Libramont

A Libramont, le conseil communal de ce mardi a approuvé le Masterplan visant à reconvertir la zone de la gare, que l'on connait plus sous le nom de "site Belgacom". Nouveaux logements, kots, restaurants, tunnel-sous voies, c'est tout le périmètre de la gare qui risque de changer d'ici quelques années


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Libramont, majorité et opposition ont approuvé à l'unanimité le masterplan visant à harmoniser la rénovation du Site Belgacom. On parle ici des surfaces ou bâtiments privés appartenant aux entreprises Immolux, Batifer et Proximus, sur une surface d'environ 5Ha. Proximus, anciennement Belgacom, dont l'imposant bâtiment fait partie du paysage libramontois depuis des années. L'antenne de Belgacom/Proximus sera démontée. 

"Ce bâtiment Proximus ne sera pas démoli, il restera sous cette forme . Ce sont les paysages extérieurs et intérieurs qui vont changer. Dans le Masterplan, on parle de coliving, de coworking, d'Horeca, de garder un lieu de passage vers la gare...Il y a des projets immobiliers du côté de Batifer et Immolux" Laurence Crucifix, bourgmestre

Exemple avec l''entreprise Batifer qui envisage la création de kots, de studios et d'appartements. Toutes ces rénovations sont essentielles pour répondre aux besoins des navetteurs, des travailleurs, et des nombreux étudiants qui sont de passage quotidiennement aux abords de la gare.

Enfin, le Masterplan vise aussi à améliorer les accès et les abords de la gare, en favorisant la mobilité douce et en redessinant le parking actuel. Un tunnel sous-voie est également envisagé avec la SNCB, pour améliorer la transition entre la gare, le centre-ville et la Maison communale toute proche. Mais ce projet tarde à se concrétiser. La commune vient en effet d'apprendre que la SNCB n'avait pas encore validé les 12 millions d'euros de subventions dans ce dossier libramontois. 

Images illustration : Masterplan (source : Xavier MARIAGE, Architecte et urbaniste, Coworking SEED. Namur).


Laurent Trotta