Info

8000 panneaux solaires seront bien installés dans un champ près de Libin

video loading
loading video
 Publié le mardi 10 octobre 2023 à 14:59 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 à 15:40    Libin

Après avoir essuyé un premier refus, les Ets Gofflot ont revu leur copie et reçu le feu vert de la Région pour monter leur troisième champ photovoltaïque en Luxembourg. D'ici fin 2024, 8000 panneaux et...une bergerie, seront installés sur la commune de Libin, qui a cette fois remis un avis favorable.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Entre la première demande refusée et la seconde acceptée, il y a... une bergerie. Cela peut prêter à sourire, mais le partage de la prairie entre les 8000 panneaux solaires et les quelques dizaines de moutons est un des éléments qui a fait pencher la balance au niveau de l'urbanisme.  Ajouté à cela quelques dizaines de mètres de haies, vues autant comme refuge que comme barrière esthétique, ainsi qu'un rucher. "C'est cette double exploitation des terres qui a été relevée par le fonctionnaire délégué", se réjouit Kevin Gofflot, initiateur du projet. Tenace, le Chestrolais s'était vu refuser une première fois le permis, un peu moins vert, il est vrai.

"Cette fois, tous les signaux ont été favorables. La commune de Libin a également été sensible aux arguments et a remis un avis positif, ce dont je me réjouis au plus haut point", reconnait le promoteur. "Nous avons convenu avec l'exploitant d'attendre juillet prochain pour commencer les travaux. On espère un raccordement pour fin 2024, début 2025".

Pour l'entreprise, il s'agira là du troisième champ photovoltaïque, le plus productif aussi, 5MW, après ceux de Saint-Vincent (Tintigny) et Sainte-Ode. D'autres projets sont dans les cartons "mais certains bourgmestres, qui nous disent y être plutôt favorables, nous demandent d'attendre les prochaines élections communales avant d'aller plus loin..." Sujet sensible.

D'autres dossiers sont toutefois bien avancés, comme à Gedinne, où l'entreprise chestrolaise a négocié un ancien terrain de la SNCB "une bande de terres inexploitables d'1,5 ha, c'est trois à quatre fois plus petit que le projet de Libin".

Revoir notre reportage de mai 2023 sur ce projet


Christophe Thiry