Info

70 ans après son acte héroïque, Habay rend hommage à l'aviateur José Dotreppe

video loading
loading video
 Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 22:05    Habay

Dimanche matin, Habay a rendu hommage à un aviateur militaire belge qui, le 17 septembre 1953, s’est sacrifié pour s’écraser dans la forêt d’Anlier plutôt que sur une zone habitée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est à un héros oublié que Habay a souhaité rendre hommage ce dimanche. L’aviateur belge José Dotreppe qui, il y a tout juste 70 ans est resté aux commandes de son appareil en perdition pour éviter qu’il ne s’écrase sur le village de Habay.

Basé au 2e Wing Tactique à Florennes, le sergent José Dotreppe était ce jour-là aux commandes d’un F84F Thunderstreak, le même appareil que celui qui est exposé sur le rond-point près de la base namuroise. Jusqu’ici, peu d’Habaysiens connaissaient cette histoire…

Un détachement du 2e Wing était présent ce dimanche. Ainsi que les associations patriotiques et les autorités communales qui ont remis à l’aviateur le titre de « Citoyen d’Honneur de la Commune de Habay » mais aussi donné à son sacrifice un principe d’exemplarité.

70 ans après son sacrifice, la mémoire du sergent José Dotreppe et de son acte héroïque vont résonner dans la forêt pour les générations futures.