Info

6 logements "tremplin" inaugurés à Libin

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 septembre 2023 à 17:05 - Mis à jour le vendredi 01 septembre 2023 à 18:34    Libin

En 2016, la commune de Libin avait adopté son nouveau PCDR (plan communal de développement rural).  Parmi les premiers projets sur la table :  la rénovation de logements dits "tremplin", permettant aux jeunes de s'installer facilement dans la commune.  Ce vendredi matin, ces logements ont été inaugurés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est chose faite : au 90, rue de Villance, les locaux de l'ancienne gendarmerie ont été transformés en 4 maisons et 2 studios qui vont rapidement être investis par des jeunes de la commune.  L'objectif est de les aider à s'installer sur le territoire, mais à plusieurs conditions.  Anne Laffut, la bourgmestre explique : "en plus du fait d'avoir entre 21 et 45 ans, ils doivent prouver que leur revenu leur permet d'acheter dans la commune de Libin. Enfin, ils ne doivent pas être propriétaires d' un autre bien". 

Parmi les arguments qui séduisent les jeunes : le prix, plutôt attractif.  La bourgmestre de détailler : "le loyer est de  750 euros pour les maisons et de 450 euros pour les studios.  Si les personnes partent entre 0 et  3 ans après le début de la location, elles récupèrent 25 % de l'ensemble des loyers versés; si elles partent entre 3 et 6 ans après le début de la location, elles récupèrent 15 %;  et au delà de 6 ans, c'est 10 %".  Autres éléments attrayants : la situation de ces logements ainsi que leur aménagement.  Anne Laffut de poursuivre : "  il y a pas moins de 3 chambres dans les maisons qui comprennent également une cave, un jardinet et une place de parking". 

Des habitations confortables, mais pas énergétiquement autonomes.  Anne Laffut ajoute : " on n'est pas partis de zéro, il y avait une enveloppe, mais on a essayé de faire en sorte que ce soit le moins énergivore possible.  Ce n'est pas un bâtiment passif car il n'a pas été rénové dans son entièreté. On a gardé le toit, les chaudières qui étaient encore en bon état de fonctionnement, etc".  

Ces logements "tremplin" ne constituent néanmoins pas le seul moyen mis en oeuvre par la commune pour répondre aux besoins de la population, comme le rappelle Anne Laffut :"on a terminé un lotissement à Rolibuchy, où on avait créé au total 52 terrains à bâtir; on met aussi en oeuvre  un SOL ( Schéma d'Orientation Local) à Ochamps .  Bref, on saisit toutes les opportunités". 

Autant de réalisations et de projets qui ont un coût.  Concernant les logements "tremplin", il s'élève à 1 million 300 000 euros, dont 960 000 de subsides de la Région wallonne.  

Autre projet du PCDR : la liaison piétonne est en cours de travaux


Nadine Urbain