Info

125,000 mètres cubes d'amiante wallonne à Habay ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 décembre 2021 à 16:57 - Mis à jour le jeudi 09 décembre 2021 à 17:10    Etalle - Habay - Province

Amiante wallonne, se dirige-t-on vers un bras de fer entre la zone Idélux et la Région ? C'est probable au vu de la réponse de la ministre Tellier à une question de la députée-bourgmestre Anne Laffut posée ce mardi en commission Environnement du Parlement Wallon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le CET de Habay, dans le renouvellement de son permis d'exploiter, a une limite de 15% maximum de déchets à enfouir en provenance de l'extérieur de la zone Idélux. Or, depuis un an au moins, les déchets extérieurs à la zone qui entrent à Habay sont constitués exclusivement ou presque d'amiante-ciment, un produit toxique s'il est fractionné et respiré. En cause, une autorisation de renouvellement temporaire du permis d'exploiter octroyée au CET de Monceau/Sambre qui exclut ce type de déchets. L'exploitant de Monceau/Sambre souhaite s'agrandir mais la Région n'a pas donné suite à sa demande d'extension. Ne reste alors en Wallonie que deux CET pour accueillir l'amiante, un en région liégeoise et l'autre à Habay. Mardi, en commission environnement du Parlement Wallon, la député-bourgmestre Anne Laffut a interrogé la ministre Céline Tellier pour savoir comment elle considérait la limite de 15%. Est-ce une limite annuelle, comme l'a décidé le CA d'Idélux Environnement ou globale, comme le considère le département du sol et des déchets de l'administration wallonne ?

Les bourgmestres d'Etalle et Habay ont donné la liste des 23 communes (sur les 55 que compte la zone Idélux Environnement) qui, à ce jour, ont répondu favorablement à leur sollicitation pour s'opposer à ce que l'amiante wallonne échoue à Habay. Les voici : Durbuy, Herbeumont, Houffalize, Hotton, Libin, Libramont, Lierneux, Manhay, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Nassogne, Neufchâteau, Rendeux, Rouvroy, Sainte Ode, Saint Léger, Tenneville, Tintigny et Wellin.