Info

“Dépassons les clivages” : déjà un point de convergence entre Defat et Huberty

video loading
loading video
 Publié le jeudi 28 octobre 2021 à 14:25 - Mis à jour le jeudi 28 octobre 2021 à 17:23    Neufchâteau

Le bourgmestre f.f. Simon Defat et le chef de file François Huberty ont appris ce jeudi matin la démission de Mariline Clémentz. Les deux opposants se rejoignent sur un premier point : ils veulent tout deux "mettre de côté les clivages du passé".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors que la majorité a littéralement implosé, avec la démission de leur partenaire Mariline Clémentz, le jeune échevin et bourgmestre f.f. Simon Defat veut garder la tête froide : “C’est la suite logique de la bombe lancée voici deux semaines. Je vais rouvrir les discussions tant avec François Huberty qu’avec Mariline Clémentz (qui reste conseillère communale ndlr). Nous devons travailler dans l’intérêt général et absolument arrêter la guerre de clans.” Mais une grande alliance politique, et une convergence avec la liste de François Huberty est-elle bien réaliste ? “Il y a bien sûr des divergences de vue, reconnaît Simon Defat, mais nous avons aussi une vision assez proche au niveau du développement territorial ou économique, par exemple. Avec François Huberty, nous pouvons trouver des points d’entente sur les gros dossiers.

Faire fi du passé

L’intérêt des Chestrolais”. “Dépasser les clivages”… François Huberty ne dit pas autre chose. Le chef de file de l’opposition confirme : “C’est ce que je demande depuis une semaine. Faisons fi du passé, oublions les clivages et avançons pour le bien de Neufchâteau.” Et lorsqu’on demande à François Huberty si pour lui “oublier les clivages du passé” sous-entend “demander à Simon Defat de couper les ponts avec Yves Evrard”, le silence se fait long. “Je ne répondrai pas maintenant. Je ne veux pas hypothéquer les futures discussions.
Même réaction auprès de Simon Defat : “Je ne veux faire aucune déclaration qui pourrait perturber les négociations”. Tout au plus remettre les choses au point : “Certains on dit que j’étais le pion d’Yves Evrard. Je n’ai pas voulu réagir, mais Yves Evrard est notre chef de groupe. Il joue un rôle important à Namur dans l’intérêt de Neufchâteau. Mais oui, bien entendu qu’il nous arrive d’avoir des divergences. Et on en débat. Mais au final c’est le collège communal qui est souverain et c’est lui qui prend les décisions.
Du moins, quand il le pouvait... Déjà minoritaire, le collège aurait dû fixer la date du prochain conseil communal, ce jeudi matin. Elle a été reportée sine die.


Christophe Thiry