Faits Divers

Fusion Bastogne - Bertogne : Franco, Glaude et Collignon menacés de mort

video loading
loading video
 Publié le lundi 30 janvier 2023 à 17:29 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 à 08:52    Bastogne - Bertogne

Des menaces de mort ont été proférées à l’encontre de Christophe Collignon, ministre wallon des pouvoirs locaux, mais également de l’actuel et ancien bourgmestre de Bertogne. Dans une lettre anonyme, écrite à la main, un individu dénonce le projet de fusion entre les communes de Bastogne et Bertogne.  Il se dit armé et prêt à passer à l’acte.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La lettre date du mois de décembre et est prise très au sérieux par la police. Elle a été adressée à la commune de Bertogne par un homme qui se dit "seul, ans famille" et qui "n'est pas de la commune". L'individu menace directement les élus suite au projet de fusion entre Bastogne et Bertogne :

"Si le bourgmestre signe la fusion avec Bastogne, il y aura des tués. Collignon qui est une crapule sans valeur, Claude un salaud et Franco un menteur, seront tous abattus l'un après l'autre. Je suis bien équipé pour les tirer à plusieurs centaines de mètres. (... )Je connais bien leurs habitudes et leur train de vie. J'ai bien le temps pour me préparer à les abattre. À bon entendeur, salut. Un homme averti en vaut deux".

Le ministre réagit

La missive n'aurait pas engendré de mesures de protection particulières pour les élus concernés. Si le bourgmestre de Bertogne n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, le ministre Collignon s'est exprimé au micro de nos confrères de la RTBF :

"Ici on a franchi un cap. En tant que mandataire on a souvent des coups de gueule sur les réseaux sociaux, ici on va un pas plus loin, ce sont des menaces relativement précises. On constate une dérive de la société qui est violente et certains personnes qui n’acceptent plus la décision, la collégialité, la démocratie finalement".

Depuis l'annonce il y a presque un an de la fusion entre Bertogne et Bastogne, les manifestations de mécontentement se sont exprimées le plus souvent par voie démocratique comme lors de la consultation populaire. Mais la tension semble aujourd'hui être retombée, bien loin de l'ambiance électrique du mois de mars 2022 où certains élus s'étaient alors sentis menacés.

Notre rétrospective des événements liés au projet de fusion en 2022

Contacté par nos soins, le bourgmestre de Bastogne nous explique ne pas avoir été menacé : "j'ai déjà reçu des menaces de mort mais ici c'est autre chose, c'est très précis". On l'a dit l'affaire est prise très au sérieux par la police de la zone Centre-Ardenne. Le processus politique et administratif, lui, continue son parcours. La semaine dernière, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture l’avant-projet de décret relatif à cette fusion des communes de Bastogne et de Bertogne.


Frédéric Feller