Ce dimanche 12 octobre, vers 18h30, la rave party de Latour était officiellement évacuée. Retour sur l'intervention policière qui a mobilisé des moyens exceptionnels avec le chef de zone et le maire de Virton.

Retour sur l'évacuation de la rave party qui s'est installée vendredi soir à Latour et qui s'est clôturée avec l'intervention des forces de l'ordre ce dimanche soir.

"On a commencé notre évacuation à 15h et donc maintenant il est effectivement passé 18h30. Donc, trois heures et demie de refoulement et d'évacuation, avec des forces qui proviennent je dirais des différentes provinces, puisque nous avions ici jusqu'à huit pelotons engagés, qui venaient de Namur, Oost Vlaa nderen, Limbourg, Bruxelles, Hainaut , Liège, Namur et Luxembourg. Donc ça fait 300 policiers plus ou moins, plus les moyens spéciaux : d eux arroseuses, un hélicoptère que vous entendez ici derrière nous et un APC, donc un blindé avec une lame pour évacuer les différentes barricades qui avaient été installées" explique Jean-Yves Schul, chef de la zone de police de Gaume.

Mobilisé avec plusieurs échevins durant tout le week-end, le maire de Virton, Etienne Chalon se réjouit que l'opération se soit bien déroulée. Hormis quelques échauffourées, la crevaison volontaire du véhicule blindé et deux malaises (un participant et un policier), l'intervention s'est soldée sans trop de dégâts. Au niveau matériel, les biens du dépanneur, Frédéric Jourdan, n'ont pas été dégradés selon les autorités.

"Et on voit que ça se conclut vraiment dans les meilleures conditions et je remercie la police, je remercie le commissaire divisionnaire Schul pour le travail qui a été effectué, parce que c'est exceptionnel, considérant l'événement qu'on n'a jamais vécu et qu'on espère ne jamais revivre! On a estimé hier, après analyse des lieux, analyse des participants, analyse des forces en présence, on a estimé que nous n'étions pas prêts. Par contre aujourd'hui, grâce aux renforts, l'opération a été réalisée d'une manière magistrale" commente le maire de Virton, Etienne Chalon.

Le chef de zone de son côté, estime que la situation aurait pu mal tourner et que la mobilisation policière a permis d'éviter le pire.

"Les ravers, c'est un phénomène de société, donc on peut quelque part les comprendre mais il y a des règles et je pense qu'il faut les respecter. Si on veut organiser une manifestation de cette ampleur, je pense qu'il y a un processus, il faut demander l'autorisation aux autorités administratives et qui voient évidemment l'analyse de risque à faire pour ce genre d'événement. Donc je pense qu'on peut s'estimer heureux. On est dans une situation où on a pu évacuer le site sans dégâts".

Et maintenant, quelles vont être les suites judiciaires ? 

"On va se concerter maintenant avec l'autorité judiciaire par rapport aux éléments de preuves qu'on a et on va essayer encore d'identifier certains organisateurs. Parce qu'ils ne se donnent pas à connaître. Ils sont courageux mais pas téméraires. Le matériel, lui, est saisi judiciairement donc on va aviser le Parquet du Luxembourg" conclut Jean-Yves Schul, chef de la zone de police Gaume.