Ce mardi 30 septembre, un véhicule volé a été retrouvé grâce à l'application de son propriétaire et à une bonne collaboration transfrontalière, activée par un signalement Schengen.
C'est une histoire un peu insolite que relate ce mardi le Parquet du Luxembourg. Durant la nuit de lundi à mardi, un habitant de Marbehan (Habay) a connu une déplaisante mésaventure. Alerté par l'application de sa Toyota (qui lui indiquait un défaut au niveau des airbags), il décide d'aller vérifier son véhicule stationné Grand-Rue à Marbehan. Malheureusement pour lui, il s'était envolé, ne restait sur le sol que des bris de vitres.
Toujours via son application, il constate que le véhicule est stationné en France à Charleville Mézières.
Contact est alors pris avec la police belge qui se met en lien avec la France via un signalement "Schengen". Le véhicule est alors saisi et passé à la loupe du labo français.
Il s'agit là d'un « dossier intéressant à plus d’un titre. On voit comment cela fonctionne avec les nouveaux moyens technologiques et grâce à la bonne coopération », explique Pascale Robert, magistrate au parquet du Luxembourg.
Qu'est ce que le système d'information Schengen (SIS)?
Comme l'indique le site de la police fédérale belge , il s'agit d'une base de données européenne dans laquelle les pays Schengen (25 États membres de l’Union européenne et les quatre pays associés à Schengen, à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) ainsi que les deux États membres de l’Union européenne qui n’appliquent pas encore entièrement l’acquis de Schengen (la Bulgarie et la Roumanie) insèrent des personnes et des objets sous la forme de signalements.
Un signalement est l’insertion d’une personne ou d’un objet dans la base de données afin que les autres pays ayant accès au SIS prennent une mesure à l’encontre de la personne ou l’objet concerné(e). Le SIS contient donc :
- des données d’identification de la personne ou de l’objet afin de pouvoir identifier celle-ci/celui-ci en cas de contrôle ;
- des données relatives à la mesure à prendre à l’encontre de la personne ou de l’objet concerné(e).
Toutes les personnes sont susceptibles de figurer dans le SIS, sans distinction de nationalité, donc tant les ressortissants des pays recourant au SIS que ceux de pays tiers et les apatrides.