Un incendie s'est déclaré ce samedi soir au premier étage d'un immeuble à appartements près de la place de l'Yser à Arlon.
L'alerte a été rapidement donnée et les neufs étages ont été évacués et les résidents sont pris en charge. La ville d'Arlon a déclenché le plan communal d'urgence
L'incendie s'est déclaré peu avant 22h30 ce samedi soir, au premier des neufs étages de l'immeuble Albert Ier, situé non loin de la place de l'Yser, dans le centre d'Arlon.
La zone de secours a déclenché son plan d'intervention médicale et son plan rouge, qui triple les moyens envoyés sur place : une bonne demi douzaine de véhicules, trois échelles, trois autopompes et trois citernes, ainsi que plusieurs ambulances ont aussitôt convergé vers le site.
"Plusieurs personnes ont été évacuées via l'échelle, environ une dizaine, qui s'étaient réfugiées sur les balcons pour échapper aux fumées. A l'heure où je vous parle, il est minuit, nos hommes procèdent à une fouille systématique de chaque appartement pour s'assurer de tout risque de nouveau départ d'incendie"
Cap. Antoine Gillardin, zone de secours Luxembourg
La ville a de son côté actionné le plan d'urgence. Les résidents ont été pris en charge et rassemblées au hall polyvalent. Une personne a été hospitalisée.
"C'est la première fois depuis que je suis bourgmestre que nous lançons un plan d'urgence d'une telle ampleur, ce qui était indispensable vu la configuration de l'immeuble. Heureusement, une seule personne a dû être emmenée en observation à l'hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. Plusieurs autres résidents sont suivis directement sur place, ici au hall polyvalent, pour avoir respiré des fumées".
Vincent Magnus, bourgmestre d'Arlon
"Personne ne rentrera ce soir dans son appartement. Nous sommes occupés à prendre des contacts avec deux hôtels pour en héberger, d'autres iront loger en famille, chez des amis."
Vincent Magnus, bourgmestre d'Arlon