Société

1394 personnes sans-abri dénombrées en province de Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le lundi 15 avril 2024 à 17:15 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 à 09:39    Province

En province de Luxembourg, près de 1400 personnes vivent sans domicile fixe. C'est ce qui ressort du dénombrement réalisé en octobre dernier par le relais social en collaboration avec l'université catholique de Louvain. 34 communes y ont participé afin de dresser le profil de ces personnes sans logement. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


1021 adultes et 373 enfants. En tout, 1394 personnes sont sans domicile fixe en province de Luxembourg. Un chiffre recueilli par le relais social auprès d'une centaine de partenaires. "Les communes, les CPAS, les maisons d'accueil, mais aussi le service régional d'incendie, la police et diverses associations qui sont au contact des personnes précarisées", détaille Annick Burnotte, présidente du relais social.

Sur les 44 communes que comptent la province de Luxembourg, 34 seulement ont pris part au dénombrement. Comment l'expliquer ?  "Je pense que certaines n'ont pas participé parce que, pour elles, c'est peut-être un phénomène qui est peu présent dans leurs communes", poursuit Annick Burnotte. "Mais aussi par manque de personnel ou de temps donc ce n'est pas toujours négativement qu'elles n'ont pas pu participer".

Une problématique peu visible

Si l'on y regarde de plus près, ce dénombrement met pourtant en exergue la face cachée de cette problématique que l'on appelle "sans-abrisme". Parmi les 1021 adultes, seulement 4,3% vivent dans l'espace public. La plupart se trouvent dans des foyers d'hébergement, des garages, des tentes, des squats, mais également chez des parents.

"L'image classique que l'on a de la personne sans-abri, on va dire le monsieur blanc dans la rue plus âgé avec sa canette de bière, c'est une image qui existe, mais qui est relativement minoritaire par rapport à ce qu'on a dénombré ici en province de Luxembourg et dans la plupart des territoires ici en Wallonie", explique Nicolas De Moor, assistant de recherche à l'UCLouvain. "On a des formes de sans-abrisme qui sont diverses et variées que l'on retrouve moins dans l'imaginaire collectif, dans les médias ou de manière générale".

La proportion d'hommes et de femmes est elle est aussi plus nuancée qu'on ne pourrait le penser, à savoir 62,1% et 37,7%. Au total, 72% d'entre eux sont belges et les tranches d'âges les plus concernées se situent entre 18 à 25 ans et 30 à 39 ans. En province de Luxembourg, on constate d'ailleurs une proportion importante d'enfants, qui partagent les mêmes conditions que leurs parents.

Quelles solutions ?

2,7 millions d'euros ont déjà été débloqués par la Région wallonne dans le cadre du plan de relance pour créer des logements d'urgence. Néanmoins, le directeur de la maison d'accueil, la Moisson, dans la commune de Sainte-Ode, plaide pour un effort supplémentaire afin d'accompagner durablement. "Dans le cadre du code wallon de l'action sociale spécifique au maison d'accueil, l'article 98 qui permet d'engager du personnel d'encadrement dans le cadre de lits d'urgence ne peut pas être activé en province de Luxembourg", explique Joël Kinif. "On ne répond pas à des normes de nombre d'habitants dans un arrondissement administratif".

Une spécificité qui porte de nouveau préjudice à la province de Luxembourg. Celle-ci coordonnera prochainement tous les services impliqués afin que l'ensemble du territoire soit pris en compte.


Nicolas Lefèvre