Société

Bertrix: succès pour le premier salon contre le cyberharcèlement

video loading
loading video
 Publié le jeudi 22 fevrier 2024 à 17:45 - Mis à jour le vendredi 23 fevrier 2024 à 15:59    Bertrix

Le premier salon "Tous unis contre le cyberharcèlement" se déroule à Bertrix ces jeudi et vendredi. Une vingtaine d'organismes y présentent différentes pistes d'actions pour lutter contre cette forme de violence. Le sujet intéresse les jeunes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La commune de Bertrix, ses services Petite Enfance et Accueil Temps libre ont organisé la première édition du salon "Tous unis contre le cyberharcèlement". Et c'est une évidence, le sujet parle aux jeunes. Les enfants ou jeunes ados circulent dans les stands avec beaucoup d'intérêt. Cet engouement ravit les différents organismes présents. "On est très surpris positivement! Pour une première édition, c'est génial" lance Elise Vignon du Planning familial Sefolia à Libramont. "C'est vraiment un plus pour les services de la province qui peuvent se faire connaître auprès du public jeune".

Sur la première matinée, plus de  300 élèves ont fréquenté le salon: des secondaires, mais aussi des enfants de fin de primaire. "En 5 et 6ème primaire, ils sont déjà pour la plupart sur les réseaux sociaux et ils ne se rendent pas toujours compte des dangers", témoigne Nathalie Jacquet, Institutrice primaire à Paliseul. "Aussi, certains ne sont pas sur les réseaux et ça crée également un fossé" poursuit-elle.

En parler pour lutter contre

Face au harcèlement ou au cyberharcèlement, ne rien faire n'est pas une solution. Plusieurs stands apprennent aux jeunes comment répondre de manière constructive aux attaques répétées. 

"Il ne faut pas répondre avec une attaque, de la violence ou encore fuir, on leur propose de répondre par la vérité, un compliment ou l'auto-dérision. Mais en faisant l'exercice, on se rend compte que c'est difficile pour eux de répondre autrement que par la violence ou la fuite" constate Marie Dourte, Educate AMO Inter-actions Bertrix.

 La police est également présente pour rappeler les bonnes pratiques à ces jeunes souvent ultraconnectés et les sensibiliser aux dangers auxquels ils pourraient être exposés. "On a le cyberharcèlement, mais il y a aussi le danger des prédateurs sexuels. Il faut protéger son compte et bien réfléchir avant de publier quelque chose" résume Vincent Laloux du Service Prévention de la ZP Semois-Lesse.

Encore accessible ce vendredi 23 février

Une conférence est prévue ce jeudi à 18h sur le harcèlement scolaire. Ce salon Tous unis contre le cyberharcèlement sera encore accessible ce vendredi 23 février 2024 de 9 à 18h au Bertrix Hall. C'est gratuit et ouvert à tous. Au vu du succès, une seconde édition pourrait s'organiser dans deux ans. 


Christelle Collin