Société

Marche-en-Famenne : mobilisation citoyenne contre le racisme

video loading
loading video
 Publié le mercredi 20 mars 2024 à 18:48 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 à 19:20    Marche-en-Famenne

Une marche contre le racisme a pris place à Marche-en-Famenne ce mercredi 20 mars. Une initiative de la Coluxam à la veille de la journée internationale de lutte contre le racisme.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 La Coluxam et d'autres associations de la province de Luxembourg ont manifesté contre le racisme ce mercredi à Marche-en-Famenne. La marche est l’occasion d’affirmer que les idées racistes portées et banalisées par l’extrême droite n’ont pas leur place dans notre province.  

" C'est dans le cadre de la journée de lutte contre le racisme qui a lieu demain, le 21 mars. On a voulu montrer que la province de Luxembourg aussi se mobilise contre le racisme et on est rejoint par de nombreuses personnes" commente Marie Willame, coordinatrice au Crilux et membre de la Coluxam (coordination luxembourgeoise asile et migration).

"Le racisme est malheureusement aussi présent en province de Luxembourg. On voit quand même une banalisation des discours, une montée du racisme. Nous, on le voit au quotidien, dans nos associations, auprès de nos publics. Donc l'idée, c'est de dire on ne veut pas laisser la place à cette idéologie. On veut vraiment occuper le terrain et dire non".

Lutter contre toutes les formes de discrimination

En cette année électorale, le message est clair : égalité des droits  maintenant et fin des discriminations dans tous les domaines de la société comme l’accès au  logement et à l’emploi, le lieu de travail ou l’éducation.

"On milite contre toute forme de discrimination dans tous les secteurs, quels qu'ils soient. On milite aussi pour un accueil digne de toute personne, que ce soit les demandeurs d'asile ou toute personne qui veut arriver dans notre pays et un accès au droit à tous les droits nouveaux. Quelles que soient la provenance, la religion, qu'on puisse bénéficier des mêmes droits et des mêmes chances" conclut Marie Willame.

Les associations organisatrices demandent également de mettre fin à la « crise de l’accueil » et de garantir un accueil digne pour tous les demandeurs d’asile tel que prévu par la Loi belge. 

La marche prenait place à la veille d'une manifestation nationale lancée par la Plateforme 21/03. Le rendez vous est fixé ce dimanche 24 mars à 12h place Albertine à Bruxelles