Info

La station de recharge rapide de Baraque de Fraiture est opérationnelle

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 mai 2023 à 17:00 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 à 17:21    Vielsalm

Après 3 mois de travaux, la station de recharge rapide de la Baraque de Fraiture a été inaugurée ce jeudi. Il s'agit de la première en Wallonie pour la société néerlandaise Fastned, qui en compte déjà 20 en Flandre et 250 en Europe.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Elle peut accueillir huit véhicules en même temps et effectuer une recharge en une quinzaine de minutes (selon la puissance acceptée par la voiture) : la station rapide de la Baraque de Fraiture est désormais opérationnelle. 

Fruit de la collaboration entre la société Fastned, un partenaire local et la RTBF voisine (l'antenne de la chaîne publique se situe à quelques mètres de la station), ce nouveau pôle de recharge est le premier du genre en province de Luxembourg, et le premier de cette société venue des Pays-Bas qui en totalise déjà 250 en Europe.

Un emplacement stratégique

Située au croisement des axes fortement fréquentés que sont la N30 et la N89, ainsi qu'à proximité de la E25, cette station entend capter un grand nombre d'utilisateurs de voitures électriques en transit. "Nous souhaitons pouvoir trouver ce type de station rapide tous les 60 kilomètres sur nos autoroutes", affirme le Ministre Wallon de la mobilité Philippe Henry (Ecolo). "La Wallonie est en retard mais le basculement est en marche. Nous espérons passer de 3000 bornes à l'heure actuelle à 25000 en 2030", poursuit le ministre, lui-même utilisateur d'un véhicule électrique depuis plusieurs années.