Vivalia

Vivalia : discrète "réunion de la dernière chance" avec les communes du Sud chez le Gouverneur

Vivalia : discrète "réunion de la dernière chance" avec les communes du Sud chez le Gouverneur
 Publié le vendredi 18 août 2023 à 18:37 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 à 14:36    Arlon - Attert - Aubange - Martelange - Messancy - Province

On s'est parlé et certains diront que c'est déjà un progrès... Mais pour laisser une chance de réussite à cette conciliation lancée par le Gouverneur, Olivier Schmitz, entre Vivalia et les communes de l'arrondissement d'Arlon, rien du contenu de cette réunion n'a été divulgué.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Rarement on a vu communiqué plus laconique, preuve que le dialogue ne tient qu'à un fil qu'il ne faut pas risquer de rompre par une communication intempestive.

La principale information est que les protagonistes "ont convenu de se revoir à bref délai". Mais aucune autre avancée n'est annoncée suite à cette réunion.

Le communiqué des services du Gouverneur in extenso :

Concerne : Concertation Vivalia 2025 Ce vendredi, le Gouverneur a présidé une réunion de concertation entre les Communes de l’arrondissement d’Arlon et Vivalia. Cette première réunion avait pour objectif de renouer le dialogue et de s’accorder sur un calendrier de rencontres. Bien que les parties entretiennent plusieurs points de divergences, toutes et tous partagent le souci d’offrir des soins de santé de qualité en province de Luxembourg. Les discussions se sont donc tenues dans un esprit serein et constructif autour de cet objectif commun tout en travaillant à trouver des solutions aux points de divergence. Les différentes parties prenantes ont convenu de se revoir à bref délai et s’accordent sur la nécessité de maintenir la discrétion sur le contenu des discussions en cours afin de leur offrir le maximum de chance d’aboutir à une solution qui soit mutuellement acceptable. Le Cabinet du Gouverneur.

Pour rappel, le 18 juillet dernier, les ministres Borsus (MR) et Tellier (Écolo) avaient décidé de valider le permis unique pour la construction du nouvel hôpital à Houdemont. Ce faisant, ils annulaient la décision des fonctionnaires technique et délégué prise en février 2023. Opposées à ce projet de nouvel hôpital centre-sud à Houdemont (Habay), les communes de l'arrondissement d'Arlon, chef-lieu en tête, avaient alors annoncé qu'elles introduiraient un recours devant le Conseil d'État.


David Pierson





Voir aussi ...