Info

Tintigny récupère sa météorite

Tintigny récupère sa météorite
 Publié le vendredi 19 janvier 2024 à 11:19 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 à 11:35    Tintigny

La commune de Tintigny a récupéré sa météorite. Non pas l’originale, désormais conservée et exposée au musée des sciences naturelles de Bruxelles, mais une reproduction à l’identique de cette pièce exceptionnelle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les habitants de Tintigny vont pouvoir observer de près la météorite tombée en 1971 sur leur commune. Malheureusement pas l’originale, précieusement conservée au musée des sciences naturelles de Bruxelles, mais une copie 3D réalisée à l’identique. 

La reproduction a été remise ce jeudi dans les mains du bourgmestre de la commune gaumaise Benoît Piedboeuf. “C’est belle attention de la part de Marleen De Ceukelaire, la conservatrice du musée des sciences naturelles. Nous allons pouvoir mettre cette représentation de “notre” météorite, bien en évidence pour le public au sein de l’administration communale.

La météorite de Tintigny est pièce exceptionnelle, tombée sur le toit de la ferme d’Eudore Schmitz dans le village Han, en février 1971. “Mon papa était dans le fenil quand il a entendu un claquement provenant du toit. Il a levé la tête et  a aperçu le ciel à travers la toiture. Il a cherché au sol et trouvé le caillou encore tiède”, nous confiait son fils Jean-Paul Schmitz, en 2018.

Une météorite d'exception

La pierre stellaire avait été remise en 1971 à l’instituteur du village Albert Rossignon, qui l’a montrée à plusieurs générations d’élèves, avant de la rendre à la famille Schmitz.
Expertisée et offerte en 2018 au musée des sciences naturelles, la météorite s’est avérée être une pièce d’exception, appartenant aux 2% de météorites eucrites non primitives, provenant de l’astéroïde Vesta, “petit corps céleste de 5,3km  de diamètre qui gravite entre Mars et Jupiter”, peut-on lire sur le panneau explicatif du musée. “Vesta a connu une activité volcanique au tout début du système solaire, et nous permet d’étudier comment les planètes se sont formées”, nous expliquait Vinciane Dabaille, en 2018, maître de recherche au FNRS. 

A ce jour, on a répertorié six météorites tombées sur le sol belge, la première datant de 1855. Celle de Tintigny  pèse 200 grammes et est datée de 4 milliards 560 millions d’années.


Christophe Thiry