Info

Tintigny : 703 véhicules contrôlés et 22 PV dressés après la Mex

Tintigny : 703 véhicules contrôlés et 22 PV dressés après la Mex
 Publié le mardi 10 octobre 2023 à 13:23 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 à 14:01    Tintigny

Une opération commune de la police judiciaire visait la conduite sous influence la nuit du 6 au 7 octobre. Des contrôles qui prenaient place dans le cadre de la soirée Mexicaine, l'une des plus importantes de la Province.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Suite à un protocole d'actions communes signé fin 2021, le procureur du Roi, le gouverneur de province, la police fédérale ainsi que les zones de police locale du Luxembourg ont décidé d'unir leur forces pour améliorer la sécurité routière sur nos routes.

La nuit du 6 au 7 octobre, durant laquelle se déroulait la traditionnelle soirée mexicaine, une vingtaine d'agents étaient mobilisés pour des contrôles routiers dont on connaît aujourd'hui le bilan.

Sur 703 véhicules contrôlés, la police a dressé :

  • 11 PV pour alcool au volant, avec 4 permis retirés pour 15 jours et 5 perceptions immédiates.

  • 2 PV pour drogue au volant avec un retrait de permis pour 15 jours et immobilisation de 12h du véhicule.

  • 1 PV judiciaire et transaction immédiate pour détention de cannabis.

  • Par ailleurs, 8 PV d'avertissements (défaut de contrôle technique, non porteur des documents du véhicule,...).

  • 1 proposition de transaction immédiate (détention d'une arme blanche).




Un bilan un peu en dessous de celui de l'année précédente où l'on avait enregistré sensiblement le même nombre de PV pour conduite sous influence mais également pour coups et blessures (ce qui n'a pas été le cas cette année).

Selon la police, la soirée s'est déroulée dans le calme. Il faut dire que la fréquentation était bien loin d'atteindre celle des années précédentes. Près 2500 selon la police contre 4000. Après avoir annoncé une interdiction aux moins de 16 ans (bien accueillie par les autorités), les organisateurs étaient finalement revenus sur leur décision, ce qui a sans doute joué.

Notons que des navettes de bus étaient organisées pour ramener les fêtards en toute sécurité comme c'était le cas lors des éditions précédentes. Voir ci-dessous, notre reportage de 2021. 


Frédéric Feller