Info

SNCB/Infrabel : un train en panne à Poix-Saint-Hubert sème le chaos sur la 162

SNCB/Infrabel : un train en panne à Poix-Saint-Hubert sème le chaos sur la 162
Photo : Arnaud Crefcoeur
 Publié le mercredi 05 juillet 2023 à 13:02 - Mis à jour le mercredi 05 juillet 2023 à 15:43    Province - Saint-Hubert

7h47 – 12h35 pour faire Namur Jemelle (en passant par un arrêt forcé près de Poix-Saint-Hubert), c’est la mésaventure du jour pour de nombreux navetteurs clients de la SNCB. Certains ont préféré faire demi-tour


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Leur train est tombé en panne à proximité de Poix-Saint-Hubert. Après une longue attente, les voyageurs ont dû descendre en rase campagne et prendre un train de secours qui les a ramenés à Jemelle.

La SNCB précisait sur Twitter que la ligne était coupée :

"Suite à un train en panne entre Poix-Saint-Hubert et Libramont, le trafic est perturbé entre Marloie et Libramont.

⚠️ La circulation est actuellement interrompue entre Rochefort-Jemelle et Libramont. #SNCB"

Avec « une durée d’intervention indéterminée » ajoutait-elle sur son site.

À Jemelle, selon un témoin présent dans cette odyssée kafkaïenne, le nombre de bus affrétés n’était pas suffisant pour accueillir tous les voyageurs… D’autant plus que les trains « L » étaient aussi impactés. Ce que confirme la porte-parole de la SNCB, « on a eu du mal à trouver des bus en cette période. »

Poix-Saint-Hubert devient un point noir de cette ligne en rénovation depuis plus de 15 ans. Des problèmes récurrents de pantographe s’y produisent au changement de tension car la voie passe là de 3kV à 25kV.

« Nous avons connu une avarie de matériel roulant à l’endroit de la commutation. Il s’agit d’une zone où on change de tension (entre le 3.000 v et le 25.000 v) près de Poix-St-Hubert sur la ligne 162. C’est une zone qui demande aux conducteurs une vigilance particulière et nous rencontrons parfois des difficultés avec le matériel pour la commutation. », nous précise Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.

Infrabel a dû dépêcher une équipe pour rétablir l’alimentation sur ce tronçon suite à un court-circuit. Renseignements pris à bonne source, ce court-circuit pourrait avoir été provoqué par une erreur humaine qui aurait fait sauter l’alimentation de la ligne sur tout ce tronçon. Or, l’autre voie est pour le moment inaccessible suite aux travaux de modernisation. Aucune des deux voies n’était donc plus praticable, voilà pourquoi la SNCB a mis en place des navettes de bus entre Jemelle et Libramont.

« La circulation des trains est donc interrompue entre Rochefort-Jemelle et Libramont depuis 8h45. Afin de trouver une alternative de transport pour les voyageurs, des bus de remplacement ont été mis en place progressivement depuis 11h, omnibus et directs. », nous dit encore Marianne Hiernaux.

La circulation a pu reprendre sur ce tronçon à partir de 13h30, les perturbations se résolvant peu à peu. Attention, des retards ou annulations de trains sont toujours possibles.


David Pierson