Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Info

Réforme des Médias de Proximité : CNE et Setca déposent un préavis de grève en front commun

Réforme des Médias de Proximité : CNE et Setca déposent un préavis de grève en front commun
 Publié le vendredi 13 juin 2025 à 15:58 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2025 à 18:09    Province

Les Syndicats ont l'intention de faire entendre leur voix dans le cadre de la réforme des Médias de Proximité que souhaite faire aboutir la Ministre Jacqueline Galant. Ils ont déposé un préavis de grève à durée indéterminée.

La Ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite réformer en profondeur le secteur des Médias de Proximité, dont TV Lux fait partie.

Lors d'une réunion avec les directions de ce qu'on appelait anciennement les télévisions locales, le 27 mai, elle a présenté son plan qui prévoit la diminution du nombre de médias de proximité de 12 à 8. Ne subsisteraient, outre BX1 à Bruxelles, qu'un Média de Proximité par province, à l'exception des provinces de Hainaut et de Liège qui, par leur démographie, pourraient maintenir deux médias.

Pour réaliser cet objectif, la Ministre en appelle à des fusions volontaires.

Dans son plan , la Ministre a également annoncé son intention de supprimer le financement du Réseau des Médias de Proximité et de plafonner la subvention globale de fonctionnement. A cela s'ajouterait une réforme des points APE, avec une réduction de l'enveloppe globale de 10 % par an jusqu'à la fin de la législature. Une mesure qui aurait un impact direct sur tous les médias, y compris ceux qui ne seront pas amenés à fusionner.

Une nouvelle rencontre entre la Ministre et les directions a eu lieu ce 10 juin.

Jusqu'ici, les syndicats n'ont pas été consultés par la Ministre. Malgré une demande de concertation sociale, ils n'ont reçu aucune réponse de sa part.

Face à l'inquiétude suscitée auprès des membres du personnel des Médias de Proximité par cette réforme, dont les Syndicats craignent qu'elle soit finalisée dans la précipitation, le Setca et la CNE ont donc déposé, en front commun, un préavis de grève concernant des actions qui débuteront le 24 juin et qui s’étendront pour une durée indéterminée.

Le 24 juin est la date prévue pour des rencontres bilatérales entre la Ministre et les Médias de Proximité de la province de Hainaut d'une part et de la province de Namur d'autre part.

Les syndicats insistent pour être entendus par la Ministre et lui faire connaître leurs revendications, à savoir, notamment, le refus des fusions imposées, le maintien de la liberté éditoriale et de l'autonomie des médias de proximité, le maintien des emplois APE, ...  


La Rédaction



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions