Suite à un incendie sur le bâtiment de pompage alimentant le réseau de distribution, la Commune de Tellin demande à ses citoyens d'économiser l'eau potable.

Hier, en fin d'après-midi, un incendie a provoqué la destruction quasi totale du bâtiment de pompage alimentant le réseau de distribution.  "Ce bâtiment se situe dans les bois, explique le bourgmestre, Frédéric Clarinval.  C'est un promeneur qui a averti les pompiers."  Conséquence : le réseau de Tellin n'est plus en capacité de fournir de l'eau à ses citoyens.

3 solutions pour pallier la situation

Lors de la création de la Zone d'Activité Économique de Tellin, une connexion avec le réseau de la SWDE avait été créée.  "La Wallonne des Eaux est en mesure de nous fournir 200 m³, mais nous avons besoin de 370 m³ d'eau/ jour pour alimenter nos 2400 habitants", explique Freddy Laurent, le 1er échevin. 

Un accord a donc rapidement été trouvé avec la commune de Libin : des camions de la protection civile font des allers-retours pour pomper l'eau à Ochamps et remplir ainsi les réservoirs de Tellin.

Le réservoir de captage de Resteigne a également été rouvert. "L'eau peut être trouble les premières heures parce qu'il n'a plus été utilisé depuis longtemps, mais l'eau est tout à fait bonne à la consommation", assure le bourgmestre.

Des restrictions d'eau

Dans ces conditions, les autorités locales appellent leurs citoyens à consommer l'eau potable avec parcimonie "afin de ne pas engendrer une pénurie d'eau potable pour les habitants de l'entité", informe un avis publié sur le site de la commune.  L'avis précise également qu'il est interdit d’utiliser l’eau de distribution à d’autres fins que l’usage ménager (alimentation, sanitaire). 

"On demande à nos concitoyens de prendre une douche plutôt qu'un bain, et de ne surtout pas stocker d'eau", insiste le bourgmestre.

Cette situation risque de durer quelques jours.  Un entrepreneur spécialisé se rendra sur place dès demain matin pour entreprendre les réparations du bâtiment de pompage.