Ce 21 novembre, le conseil provincial était à nouveau réuni à Arlon pour examiner le budget 2026. Au moment d'évoquer les subsides octroyés à TV Lux, des questions ont été posées sur une aide supplémentaire dans le contexte de désinvestissement enclenché par Sofilux.
Nous l'évoquions en début de semaine, les projections financières de TV Lux ont été plombées par une décision récente de Sofilux. Pour compenser les investissements nécessaires à la rénovation du réseau électrique d'Ores, dont elle tire ses dividendes, l'intercommunale financière a décidé de suspendre, durant plusieurs années, les dividendes aux communes et dans la foulée de réduire la subvention de TV Lux. Soit un retour en 2026 à l'octroi statutaire d'1 euro 50 par habitant par an (contre 2,5 ces dernières années) et plus rien pour les années suivantes.
Le directeur de TV Lux, a été très clair, sans ce soutien financier des pouvoirs locaux, la chaîne peut mettre la clé sous le paillasson. Et ce, malgré tous les efforts budgétaires entrepris.
Face à ce scenario catastrophe, les présidents de parti de la majorité ont avancé une piste: demander à la Province de compenser cette perte temporaire.
Or, la session budgétaire l'a prouvé, les finances locales sont sous pression et les demandes de soutien de substitution incessantes.
Ce vendredi, au moment de passer sur la ligne budgétaire consacrée à TV Lux (160.000 euros de soutien provincial, dont la traduction gestuelle de l'Hebdo), plusieurs conseillers ont donc interrogé le Collège sur ses intentions.
"Y a-t-il déjà une réflexion au niveau Collège? Comment apporter un soutien? Car il est minuit moins une". Nathalie Heyard, conseillère provinciale (PS)
"Peut-on envisager une aide supplémentaire, tout en tenant compte des difficultés budgétaires évoquées?" Marc Kerger, conseiller provincial (Les Engagés)
Comme elle l'avait déjà dit sur TV Lux, la présidente du Collège provincial a déjà fixé un rendez-vous avec la direction de TV Lux, mercredi prochain, après les travaux budgétaires. "S'il s'agit d'un effort conséquent, je pense qu'il est surmontable, mais il devra être fait en modification budgétaire" commente Coralie Bonnet (Les Engagés). Autrement dit en février 2026.
Les volontés semblent donc alignées sur tous les bancs politiques pour soutenir le média de proximité luxembourgeois, en suivant les engagements exprimés par les présidents de parti de la majorité et d'Ecolo.
Ecolo ne comprend pas la décision de Sofilux
Du côté des Verts, justement, si on souscrit à cette aide compensatoire de la Province, on s'étonne néanmoins de la séquence des événements. "Pourquoi Sofilux coupe, à nouveau, le robinet?" demande le conseiller provincial, Youri Martin. Rappelant, pv à l'appui, des propos échangés 8 mois plus tôt au conseil provincial:
- Monsieur Michel JACQUET : "Chaque session budgétaire amène une question sur TV-Lux ! La position du MR est claire, jusqu’en 2028 les dividendes d’ORES sont garantis à SOFILUX et les 2,50 €/ habitant doivent être conservés. C’est la position du MR. Après 2028, il n’y a aucune garantie des finances d’ORES et il faudra se réunir".
- Monsieur Michel MULLENS informe que "les dividendes d’Ores sont garantis jusqu’en 2028 et en théorie jusqu’en 2030".
Ecolo pousse même la charge un peu plus loin, reprochant à Sofilux de faire peser un poids financier inconsidéré sur les communes, et par ricochet sur TV Lux:
"Je ne vois aucune raison logique derrière la décision de Sofilux de se délester de TV Lux, sauf si c’est de considérer la Province, voir même les communes, comme une banque de substitution. Le mouvement de Sofilux ici est pour nous un sabotage en règle, à peine masqué, de notre TV locale et dont la justification financière avancée n’est pas suffisante pour comprendre ce désintérêt manifeste vis à vis de TV Lux".
Youri Martin, conseiller Ecolo
Une déclaration qui a fait sortir de sa réserve le conseiller provincial et président de Sofilux, Denis Collard (MR), qui s'inscrit en faux contre ces accusations:
"Parler de sabotage alors que TV Lux est dans un bâtiment dans lequel Sofilux a investi (il en est le propriétaire ndlr)... je ne vais pas m'étendre, mais il faut savoir que Sofilux a aussi des obligations envers ses actionnaires communaux. L’heure est à l’urgence et à la réserve. Il ne faut pas envenimer le débat".
Un débat qui débutera au lendemain du vote du budget 2026, pour mesurer l'ampleur de l'aide à apporter et sous quelles conditions.
"Évidemment ce sera une décision collégiale. On doit prendre connaissance de tous les éléments, mais on n’a pas la possibilité, maintenant, de voter un budget qui intègre cette demande". Dominique Gillard, député provincial (MR)
"Heureusement que la Province est là, mais je ne trouve pas cela normal qu’on la mette dans cette situation". Youri Martin, conseiller provincial (Ecolo)
"Si on était pas confronté à cette urgence d’investissement dans le réseau électrique personne ne serait dans cette situation. Ni les communes, ni TV Lux, ni la Province" ajoute la députée provinciale Coralie Bonnet (Les Engagés).
Malgré un contexte budgétaire difficile, un consensus semble donc se dégager au niveau provincial pour soutenir TV Lux, même si on en connaît pas encore les contours de l'aide apportée.