Si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes originaire de la région de Marche-en-Famenne, Radio 2000, vous dit certainement quelque chose. Des retrouvailles entre anciens ont eu lieu dernièrement à Marche, de quoi se remémorer la grande époque de cette radio locale.

Fondée par le patron de l'hebdomadaire publicitaire Info 2000, Radio 2000 a émis dans la région de Marche-en-Famenne de 1984 à 1992. "Créer une radio, ce n'est évidemment pas facile, explique Marcel Renard, le fondateur, je me suis entouré de plusieurs personnes dont Etienne Dubois qui a fourni l'émetteur avec beaucoup de difficultés". Etienne Dubois complète: "c'était quelque chose de nouveau et même un peu interdit. C'était une des premières radios locales à la limite de la légalité."

"Une aventure magnifique! On en reparle encore 40 ans après, donc c'est dire!" Etienne Dubois, ancien de Radio 2000.

Des anecdotes à la pelle

Lors de ces retrouvailles, les anciens de Radio 2000, se sont remémoré des souvenirs et une foule d'anecdotes. Pour le lancement, Etienne Dubois avait monté le studio en une nuit à la toute dernière minute, provoquant des sueurs froides à tout le monde. Le technicien avait tout préparé en amont et le jour J, à 9h, la radio a émis comme prévu son premier son. 

Vu le caractère un peu illégal de la radio à ses débuts -son émetteur était un peu trop puissant-, l'animateur Marc Olivier avait choisi de travailler sous un pseudo.

"C'était l'époque des radios pirates. On nous a saisi nos émetteurs à deux reprises. Heureusement, on n'a jamais eu de casier. Mais on était un peu des mercenaires d'où le nom Marc Olivier. Ca sonnait bien à la radio" explique Pascal Deneyer alias Marc Olivier, ancien animateur de Radio 2000.

Des émissions en studio et sur le terrain

La radio a finalement obtenu toutes les autorisations. Et une foule d'émissions se sont développées. "En y repensant, je me demande ce qu'on n'a pas fait", rapporte Patrick Peret, ancien de Radio 2000.

"On suivait les rallyes avec notre studio mobile. On a fait le carnaval de Wellin, les 12h de Marche, les braderies,... sans compter l'émission des Conquérants, une sorte de chasse aux trésors en 4X4. A l'époque, il n'y avait pas de GSM, j'avais -on peut le dire aujourd'hui- des radios maritimes pour faire les relais!" confie Patrick Peret, ancien de Radio 2000

Patrick Peret évoque encore avoir dévalé les escaliers de la grotte de Hotton et les avoir remontés ensuite pour faire gagner son équipe dans le jeu des Conquérants. Etienne Dubois se rappelle avoir tiré un câble du studio de la Ruelle Rosette jusqu'à l'église sur la place pour diffuser la messe du dimanche matin.

Comme beaucoup de gens qui ont gravité autour de Radio 2000, Bruno Schul est arrivé via un ami. "Vincent Pagé m'a demandé de remplacer Philippe Vauchel pour l'émission "l'apéritif sympa" du dimanche matin. Je n'avais jamais fait de radio, j'ai tenté le truc et ça m'a plu. Quand Marcel Renard a décidé d'émettre 24h/24, j'ai accepté d'animer tous les jours" se souvient Bruno Schul, ancien de Radio 2000.

Quelques salariés et des dizaines de bénévoles

Jusqu'à 5 personnes ont été engagées, mais plusieurs dizaines de bénévoles assuraient l'antenne en soirée et les week-ends dont pas mal d'adolescents.

"J'avais une émission tous les jours après l'école, Mes copines me donnaient chaque jour une liste de chansons à diffuser, en me disant que je pouvais parler sur telle chanson, mais pas sur celle-là car elle voulait l'enregistrer", raconte Marie-France Jacques, ancienne animatrice de Radio 2000. 

C'était l'époque des disques, des cassettes et puis des CD. On était loin d'internet et de la musique disponible à la demande. 

Radio 2000 pouvait compter sur plus de 15.000 auditeurs quotidiens. Ses audiences mais aussi la fréquence 101.6 FM ont attisé les convoitises. En 1992, Radio 2000 devient Bel RTL Famenne, plusieurs journalistes et animateurs sont repris, mais les décrochages locaux disparaîtront au fil des ans.