Ce 17 novembre, nous avons recueilli la réaction de la présidente du Collège provincial sur l'idée d'un financement provincial pour pallier le retrait de Sofilux. Alors que l'institution est, elle-même, mise sous pression, l'alternative est-elle réaliste?

Alors que les conseils communaux avalisent en ce moment le plan stratégique de Sofilux, une question se pose? Le désengagement de l'intercommunale financière pourrait-il être compensé, même partiellement, par la Province? 

C'est la piste évoquée ce lundi par les trois présidents de partis au pouvoir à la province (MR-PS-Engagés). Un engagement qui aurait comme conséquence d'alourdir les finances provinciales de 300.000 euros en 2026 (l'équivalent de l'euro supplémentaire par habitant, négocié en 2019 et qui s'ajoute à l'1,50 euro prévu dans les statuts de Sofilux). Pour rappel, la Province est déjà un soutien public récurrent pour TV Lux, avec plus ou moins 160.000 euros par an, a reprécisé sur notre plateau Nicolas Léonard, directeur du média de proximité.

Alors que la Province va entamer, dès ce jeudi, ses travaux budgétaires, nous avons demandé à la Présidente du Collège provincial si cette piste tenait la route.

"Concrètement, la Province n'a pas encore été officiellement sollicitée. Quand le budget provincial a été bouclé, il y a un mois et envoyé à la Cour des comptes, nous n'étions pas sollicités par Sofilux et, en cascade, interpellés des besoins de TVLux ou des communes. Dès lors le budget qui va être présenté cette semaine, ne tenait pas compte de cette demande". Coralie Bonnet, Présidente du Collège provincial (Les Engagés)

Il faut dire que la province doit également faire face à des pertes de subsidiations des niveaux supérieurs. De mauvaises surprises qui se sont multipliées ces dernières semaines

"On doit faire face à des changements imprévus, comme la fin des APE, le non indexation des provinces... Pour avoir une idée, lorsqu'on a déposé le budget à la Cour des comptes, nous avions prévu un boni d'1,5 millions. Maintenant, on parle plutôt de 400.000 euros".

Pour autant, la députée provinciale dit comprendre "l'inquiétude de TV Lux étant donné les montants évoqués, qui sont très importants". Une réunion est prévue prochainement pour évoquer la piste évoquée par les président de partis provinciaux du MR, PS et des Engagés.  "Mais il faut savoir que TV Lux n'est pas la seule association qui fait état de difficultés liées au financements publics, dans une conjoncture qui se resserre" conclut Coralie Bonnet.