Aubange franchit une nouvelle étape dans le développement de ses infrastructures sportives. Ce samedi 15 novembre, la commune a inauguré le hall omnisports du Joli-Bois, situé sur les hauteurs d’Athus et voisin direct de la nouvelle piscine.

La partie protocolaire et la coupe du ruban se sont déroulées en fin de matinée ce samedi. Avec, pour changer, une mise en scène inhabituelle : François Kinard, le bourgmestre d'Aubange, qui s'improvise joueur de basket et qui inscrit un "dunk" symbolique. La transition avec le basket est toute faite...Le BC Athus occupe les installations depuis l'entame du championnat et les résultats sportifs sont excellents. Tout comme le nombre d'affiliés qui augmente depuis la prise de possession des lieux.

Le cœur du bâtiment est une salle de 44 mètres sur 24, dimensionnée pour accueillir des compétitions de niveau national. Basket, karaté, Zumba, volleyball, tennis, futsal… Les sports les plus populaires disposent d’un espace modulable et équipé pour s’entraîner dans des conditions optimales. 

"Durant les travaux, nous étions ailleurs. Et nous avions perdu des équipes de jeunes. Depuis que nous sommes dans ce nouvel espace, c'est le contraire. Les inscriptions au club sont en hausse", explique le président du BC Athus.

Le site ne se limite pas à ce plateau principal. Plusieurs salles annexes complètent l’ensemble : espaces dédiés à la gymnastique, aux arts martiaux ou au yoga, mur d’escalade de 17 mètres de hauteur (NDLR: en phase d'achèvement - il devrait être opérationnel dans quelques semaines). 

Avec ce nouvel outil, Aubange veut offrir plus de créneaux aux clubs, améliorer l’accueil des école et attirer des événements sportifs d’envergure. Le coût des travaux (piscine + complexe sportif) est estimé à 25 millions d'euros, avec 7,5 millions de subsides via Infrasports.