Info

Proximus : le piquet continue et se renforce à Libramont !

Proximus : le piquet continue et se renforce à Libramont !
 Publié le lundi 25 novembre 2019 à 17:30    Libramont - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Deux syndicats refusent le plan de restructuration proposé par l’entreprise. Pour rappel, début janvier, Proximus annonçait sa décision de se séparer de 1900 travailleurs tout en en engageant 1250 autres pour négocier son virage numérique.

Ce lundi, on a appris que les affiliés au syndicat chrétien ont refusé ce plan, rejoignant les affiliés à l’organisation socialiste alors que les membres du syndicat libéral ont voté pour. Or ce plan aurait dû obtenir la majorité des deux tiers pour être validé lors de la réunion de la convention collective qui se tiendra le mercredi 27 novembre à Bruxelles. Le Conseil d’Administration sera face à deux choix ; passer en force ou repousser la réunion à une date ultérieure.

A Libramont, depuis vendredi et jusqu’à mercredi, un piquet de grève CGSP¨bloque l’entrée du bâtiment de Proximus, empêchant les quelque 300 employés de prendre le travail. Au vu de leur décision, il est plus que probable que les militants de la CSC vont se joindre au piquet et le renforcer. De source syndicale, on affirme vouloir mettre une pression maximale sur le Conseil d’Administration avant la réunion de mercredi.  

Pour les quelque 300 travailleurs de Libramont, on craint une vingtaine de licenciements secs, autant de départs à la retraite anticipée et de postes non renouvelés.

David Pierson