Politique

Wellin : le PCA approuvé par 5 voix contre 4 !

Wellin : le PCA approuvé par 5 voix contre 4 !
 Publié le jeudi 01 septembre 2016 à 18:40    Wellin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le conseil communal de Wellin a approuvé son plan communal d’aménagement (PCA) mercredi soir par 5 voix contre 4, majorité contre opposition.  Un échevin était absent et la bourgmestre, concernée, s’est retirée du vote.

Pour rappel, ce dossier d’encadrement pour l’aménagement et la réhabilitation d’un quartier du centre-ville empoisonne la législature wellinoise depuis août 2013.

Dans un communiqué, le collège communal précise avoir voulu tenir compte de la dernière proposition faite par l’entreprise de construction Balfroid-Magnée, propriétaire majoritaire du site concerné par le plan communal d’aménagement. Le collège affirme aussi « vouloir travailler dans un esprit d’apaisement général avec les riverains et les opposants ».

Mais du côté de l’entreprise où l’on espérait l’abandon pur et simple du PCA, on est très déçu. Les contraintes, notamment en matière de parking, rendront difficile la commercialisation d’éventuels futurs appartements ou maisons individuelles.

Quant à l’opposition, elle aurait souhaité que la majorité revoie sa copie et reporte le point mais il n’en fut rien. Entre les obligations imposées par le PCA à l’entrepreneur et celles imposées à des particuliers repris dans le périmètre du PCA, la minorité relève un « deux poids, deux mesures » pour le moins interpelant.

Ce plan va maintenant poursuivre son cheminement administratif, qui le mènera jusqu’au ministre wallon en charge de l’aménagement du territoire, Carlo Di Antonio.

David Pierson