Politique

Revitalisation de Bastogne Barracks : Borsus a reconnu, Lutgen dégaine

Revitalisation de Bastogne Barracks : Borsus a reconnu, Lutgen dégaine
 Publié le mardi 16 avril 2024 à 16:01 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 à 13:54    Bastogne

"Un document digne d'un poisson d'avril", c'est en ces termes que la commune de Bastogne et son bourgmestre Benoît Lutgen qualifient le communiqué du ministre wallon de l'aménagement du terri... Rectification, "de la pêche", sur la reconnaissance provisoire de la caserne militaire comme site à réaménager (SAR).


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un communiqué au vitriol que nous a fait parvenir la commune de Bastogne ce mardi après-midi. On y devine l'humour caustique du mayeur, qui s'insurge contre l'annonce du ministre Willy Borsus. Ce dernier aurait servi un bien mauvais poisson "le (1)1 avril dernier" en diffusant un communiqué relatif à l'arrêté qui fixe provisoirement le périmètre de la caserne militaire à revitaliser. Un périmètre qui englobe "une grande partie du site de la caserne militaire abandonnée par la Défense Nationale, qui a regroupé ses propres activités dans la partie nord de la caserneLe site en question, d’une superficie d’une dizaine d’hectares, est dégradé. Il déstructure le tissu urbanisé et il est nécessaire de le réaménager afin de le rendre compatible avec les activités urbaines limitrophes".

Des propos qui suscitent l'indignation car "d'une part, le communiqué sous-entend que le site est totalement à l'abandon. Or, le Collège communal de Bastogne et IDELUX Projets Publics ont déjà dégagé des moyens conséquents ces dernières années pour donner un nouvel élan au site de la caserne". La commune de Bastogne rappelle au passage que près de 10 millions d'euros seront investis sur le site de 6 hectares et non 10 comme mentionnés dans le communiqué. "Le centre d'entreprises implanté par IDELUX est à présent presque terminé, il permettra de voir des entreprises prospérer dans des espaces de travail modernes. Deux projets touristiques privés, dédiés à la jeunesse et aux familles, verront aussi le jour très prochainement dans les bâtiments annexes au nouveau musée".

« Benoit, tu as raison, je suis bien le Ministre de la Pêche. C’est d’ailleurs une compétence que j’affectionne tout particulièrement » Willy Borsus, Vice-président de la Wallonie

C'est tout en politesse que le ministre wallon a répondu au bourgmestre de Bastogne, se permettant, entre Luxembourgeois, le tutoiement. "Tu fais erreur, l’information relative à la reconnaissance du site de la Caserne militaire à Bastogne comme site à réaménager n’était pas un poisson d’avril. Je mentionnais d’ailleurs dans mon communiqué qu’elle concernait une partie du site.

 La reconnaissance en tant que SAR est particulièrement importante puisqu’elle ouvre notamment la possibilité de voir les travaux de démolition et/ou de réhabilitation couverts par une subvention de la Région wallonne à hauteur de 80 % (et 50% au-delà de la première tranche d’un million d’€).

 Par ailleurs, je n’ignore pas qu’une partie du site a déjà été réhabilitée ; j’ai moi-même soutenu cette réhabilitation via des fonds FEDER relevant de mon portefeuille ministériel : 4.349.507,12 € ont été mobilisés pour le centre d’entreprises Wallonia US Gate" termine le ministre qui invite le bourgmestre à rediscuter de l'avancement de ce projet et bien d'autres encore.

Si le Bastogne War Rooms, inauguré récemment, permet aux visiteurs de s'imprégner de l'ambiance de la Bataille des Ardennes, cette passe d'armes ne constitue qu'une escarmouche dans une campagne qui n'a heureusement rien de militaire. Une campagne plutôt... électorale.


Nicolas Lefèvre