Patrimoine

Bastogne War Rooms : le "Nuts" de McAuliffe résonne et questionne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 fevrier 2024 à 17:31 - Mis à jour le vendredi 09 fevrier 2024 à 17:43    Bastogne

La ville de Bastogne a inauguré ce vendredi matin, le "Bastogne War Rooms", un tout nouveau musée  à l'endroit où, en décembre 44, le général Mc Auliffe a envoyé paître ses adversaires d'un seul mot : "Nuts".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une partie de l'ancienne caserne de Bastogne s'est transformée en un grand Quartier Général interactif qui vous place au coeur du conflit en décembre 1944. Une idée du scénariste et scénographe Christophe Geata qui a commencé sa carrière il y a tout juste 30 ans en participant à la naissance de l'exposition "J'avais 20 ans en 45". Ici, il fallait éviter d'être redondant avec ce qui existe déjà à Bastogne.

Le visiteur est donc immergé dans ce Quartier Général, qui n'est pas une reconstitution de celui de Mc Auliffe mais un sas de compréhension pour appréhender la suite de la visite.

Après, le public descend dans les caves. Ici, plus de mannequins mais plusieurs films qui présentent comment et pourquoi le général Mc Auliffe a décidé de résister. Comme le rappelle Benoit Lutgen, bourgmestre de Bastogne, ce lieu historique a bien failli disparaître il y a une dizaine d'années.

Le coût de ce nouveau musée : 5 millions d'euros dont 2 à charge de la ville qui réinvestit ici les bénéfices dégagés par le Bastogne War Museum. Le projet a duré environ cinq ans et a été développé avec Idélux Projets Publics. Ce nouveau musée est géré par Tempora dont le contrat avec la ville arrivera à échéance fin de cette année. L'opérateur qui remportera le prochain marché aura donc la gestion des trois sites : Un ticket groupé pour les deux musées et le bois Jacques revient à 27 euros et est valable plusieurs jours.