Politique

Pour quatre minutes de retard, Virton reconvoque son conseil

Pour quatre minutes de retard, Virton reconvoque son conseil
 Publié le mercredi 03 mai 2023 à 17:10 - Mis à jour le mercredi 03 mai 2023 à 17:26    Virton

Virton vient de convoquer un nouveau conseil communal pour le jeudi 11 mai, dont l’ordre du jour est identique au précédent. Parce qu’elle a débuté avec quatre minutes de retard, la séance du 27 avril s’exposait à un recours.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les citoyens virtonais auront-ils droit à une seconde soirée “branquignolesque”, pour reprendre l’expression maintes fois évoquée la semaine dernière dans et autour du conseil ?
Toujours est-il que le vaudeville du 27 avril sera rejoué peu ou prou à l’identique le jeudi 11 mai. Lever de rideau à 20h00 précise. Peut-être 20h15... Mais pas plus tard !Et pour cause. Entamée à 20h19 pétantes à la montre de la directrice générale, la séance du 27 avril n’a pas été tenue dans le timing imposé par le règlement d’ordre intérieur, qui limite le quart d’heure académique à… 15 minutes, pas une de plus. Or voilà, avec 240 secondes de retard sur l’horaire, chacun des 66 points votés s’expose à un éventuel recours.

Égal à lui-même, le maire François Culot se voulait plutôt confiant, “Cette règle n’a jamais été appliquée”. Et pourtant :  “Le contexte et l’urgence de certains dossiers nous incitent à la prudence. Notre directrice générale a attiré notre attention sur ce point de règlement et nous a conseillé de ne pas attendre la ratification définitive lors de la séance de fin mai”. 

Le maire nous confie avoir envisagé de faire le tour des conseillers de la minorité pour s’assurer qu’ils n’introduiraient pas de recours, “néanmoins, quand bien-même aurions-nous leur engagement nous ne voulons pas prendre le risque que quelqu’un d’autre, quelles que soient ses motivations, entame les démarches et retarde certaines décisions.”

Jeudi 11 mai : bis repetita

C’est reparti donc pour une nouvelle séance, à l’identique.
A ceci près que, formellement, chaque point avalisé la semaine dernière devra être retiré, puis remis au vote.
A ceci près que, vraisemblablement, les deux groupes de la minorité ne boycotteront pas le conseil une deuxième fois d'affilée et s’autoriseront une nouvelle passe d’arme avec le maire-président de séance.
A ceci près que, logiquement, le conseiller Ecolo Benoît Perfranchesci n’aura pas à revenir dare-dare de convalescence pour assurer le quorum, et qu’officiellement, il pourra être remplacé par Marie-Anne Claude.
A ceci près que, finalement, à Virton, rien ne se passe jamais comme prévu…


Christophe Thiry