Politique

Virton : la minorité boycotte le conseil suite aux déclarations "branquignolesques" du maire

video loading
loading video
 Publié le jeudi 27 avril 2023 à 20:33 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2023 à 17:01    Virton

À l'unisson la minorité virtonnaise, composée des conseillers Engagés et Citoyens, a décidé de ne pas siéger au conseil communal ce jeudi soir. Une politique de la chaise vide pour protester contre des déclarations  jugées insultantes envers les membres de la fonction publique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le maire François Culot consultant sa montre devant des sièges vides, la scène est un peu surréaliste. L'explication tombe un peu plus tard via un communiqué de presse : la minorité boycotte le conseil communal de ce jeudi.

En cause ? Une phrase du maire dans un article de la Meuse Luxembourg concernant son ouvrage où il traite de politique. Nos confrères ont ressorti une déclaration choc du mayeur virtonnais qui s'exprimait sur les nominations politiques  :  «la fonction publique compte encore trop de branquignols» déclarait le maire non apparenté dans cet entretien.

Une petite phrase qui a fait bondir plus d'un élu ou membre de ladite fonction publique. Plus tôt dans la semaine, le maire de Meix-Devant-Virton avait déjà recadré son homologue virtonnais. Ce jeudi soir, c'est au tour de l'opposition de marquer le coup :

"Nous, membres de la minorité, avons pris la grave décision de ne  pas siéger ce soir en conseil communal malgré nos interventions prévues dans les dossiers. Nous demandons à François Culot qu’il présente des excuses aux membres de la fonction publique et aux acteurs politiques en général. (...) Cette déclaration du bourgmestre de Virton n’est-elle pas contraire à l’intérêt  de notre commune ? Ne pourrait-elle porter préjudice à nos dossiers qui sont à l’instruction,  à nos démarches futures ?"

François Culot a dénoncé d'emblée une manœuvre politique destinée à reporter le conseil à une date ultérieure : "normalement, comme il y avait la démission d'un conseiller, nous n'aurions pas eu le quorum. Donc je remercie le conseiller sortant, Benoît Perfranceschi, d'être revenu malgré sa maladie et qui devait démissionner aujourd'hui.... et qui démissionnera la fois prochaine". Selon le maire, à cause du manque de conseillers, le passage de flambeau avec la nouvelle conseillère pouvait être sujet à recours. Une situation que ne semblait pas avoir envisagé la minorité, elle qui dans son communiqué, souhaite "la bienvenue à Madame Marie-Anne Claude, nouvelle conseillère  Ecolo+".

Christophe Gavroy manquait à l'appel

Ce vendredi matin, les conseillers Michel Mullens (Engagés) et Annick Van den Ende (Citoyens) nous ont confirmé que leur intention n'était absolument pas d'entraver la nomination de la nouvelle conseillère Ecolo+, et encore moins de provoquer un report du conseil communal. "Nous voulions marquer le coup suite aux déclarations du maire. Ce n'est pas de gaité de coeur. Nous ne savions pas que Christophe Gavroy (chef de groupe Ecolo+) était absent. On n'a pas imaginé qu'il serait absent pour l'installation d'une conseillère de son groupe !" commente Michel Mullens qui ne cache plus son agacement face aux sorties du maire qui, dans son intervention face au public (voir ci-dessus),a omis d'évoquer l'absence d'un membre de sa majorité.

Contacté ce matin, François Culot estime que la minorité ne pouvait pas ignorer l'absence de Christophe Gavroy dont le siège était vide en début de séance. "C'est de la politique à l'ancienne, on ne prend pas en otage la bonne marche d'une commune simplement parce qu'on est vexé par certains de mes propos. Ils pouvaient simplement me faire leurs remarques en direct, en début de séance".

 

La fonction publique, des branquignols ? "Je ne visais pas mon administration"

Averti par mail de la raison de l'absence de la minorité, le maire a tenu à publiquement préciser les propos qu'il a tenus dans la presse : "dans mon livre j'attaque les partis politiques, quels qu'ils soient, en précisant que lors de concours de recrutement il leur arrive de nommer des personnes en ne suivant pas l'ordre des résultats, simplement en prenant ceux qui ont la bonne carte de parti, et donc je m'élève contre cela. Cela a été sorti de son contexte comme facebook et internet en ont le secret. Mais je remercie l'opposition de faire la publicité de mon livre qui est à vendre dans toute bonne librairie pour 12 euros !" a ajouté François Culot.

Le plus trublion des maires gaumais n'a d'ailleurs pas hésité à en rajouter une couche, dénonçant son exclusion des intercommunales : "quand on n'a pas une carte de parti on ne peut pas être membre d'une intercommunale, ce n'est pas grave pour Virton, on a de bons représentants... et de la majorité et de l'opposition... donc je ne suis pas indispensable, il y a des gens aussi compétents que moi. Il est clair qu'il y a des branquignols partout, il y en a même sans doute plus en politique que dans l'administration".

Et de rajouter pour clore ce chapitre que ses propos ne "visaient pas mon administration de Virton. Je l'aime et je l'aime de plus en plus".

Nous verrons si cette déclaration d'amour satisfera l'opposition qui, dans son communiqué, à invité le maire à céder sa place de président de séance à un jeune conseiller, "en vue de ramener une certaine sérénité dans les débats".  Mais la demande restera lettre morte, François Culot nous a confirmé ce vendredi que ce n'était pas du tout dans ses intentions.


Frédéric Feller