Info

Nouvel hôpital à Houdemont. Vivalia en recours contre le refus du permis unique

Nouvel hôpital à Houdemont. Vivalia en recours contre le refus du permis unique
 Publié le lundi 27 fevrier 2023 à 11:42 - Mis à jour le lundi 27 fevrier 2023 à 11:52    Habay

Sans surprise aucune, le conseil d’administration de Vivalia a déposé un recours à l’encontre de la décision des fonctionnaires technique et délégué qui ont refusé la semaine dernière le permis unique pour la construction du nouvel hôpital à Houdemont.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vivalia estime que le refus, notamment de l’implantation par le Fonctionnaire délégué, relève de la question de principe plutôt que d’une analyse exhaustive et détaillée de l’ensemble des éléments du dossier. La décision est donc maintenant dans les mains des ministres wallons, Willy Borsus et Céline Tellier, qui ont 70 jours pour analyser le dossier, et dégager une décision commune. 

Parmi les griefs soulevés la semaine dernière, les fonctionnaires ont pointé le choix de Vivalia de recourir à une demande de dérogation au plan de secteur, sans compensation au niveau des terres agricoles et forestières.  Pour Vivalia, le principe de la dérogation est “la seule voie conforme juridiquement, qui permet d’ouvrir le futur CHR dans les délais projetés et de nature à assurer la réussite du projet”.

Autre désaccord, cette fois sur le manque supposé d’études au niveau de la localisation du projet. “Un important travail de sélection des alternatives potentielles a été effectué en tenant compte de multiples facteurs (mobilité, urbanistique, équidistance de tous les bassins de soin, etc.)” . Par ailleurs, plusieurs avis émis par des instances spécialisées – Pôle Environnement et Pôle Aménagement du Territoire – ont souligné la grande qualité de l’étude d’incidences et le fait qu’elle contenait tous les éléments nécessaires à la prise de décision", précise Vivalia.