Info

Menaces : surveillances policières assurées devant les athénées

Menaces : surveillances policières assurées devant les athénées
 Publié le jeudi 11 avril 2024 à 08:28 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 à 09:36    Province

Plusieurs athénées, en province de Luxembourg comme en Fédération Wallonie Bruxelles, ont reçu ce mercredi après-midi un mail de menaces d’attentat terroriste, pour ce jeudi matin. Après analyse l’Ocam n’a pas relevé son niveau d’alerte. Les écoles restent ouvertes, mais une surveillance policière sera assurée devant chaque site.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le genre de mail qui a tout de la mauvaise blague à grande échelle, mais qui ne peut être pris à la légère… Ce mercredi après-midi, plusieurs établissements du secondaire du réseau officiel en fédération Wallonie-Bruxelles  ont reçu un mail faisant état de  menaces d’attentat terroriste, pour ce jeudi 10h. 

Sur base des  informations reccueillies, l’Ocam, l’organe de coordination chargé de l’analyse de la menace en matière de terrorisme et d’extrémisme, n’a pas jugé pertinant de relever le niveau d’alerte et l’a maintenu au niveau 3. 

Au niveau de la province de Luxembourg, le gouverneur a réuni dans la soirée l’ensemble des chefs de corps des zones de police locales et de la police fédérale. Une surveillance policière sera assurée devant les établissements.
Nous avons dégagé deux équipes au minimum devant toutes les athénées de la zone”, nous  confirme le commissaire Daniel Sommelette, chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne.
Ils leur a été demandé de renforcer la surveillance autour des écoles, et de rester en contact avec les directions d’établissements, pour agir rapidement en cas d’agissement suspect. Parallèlement des patrouilles mobiles continueront de tourner sur la zone”.

Rien que sur la zone Famenne-Ardenne, la mobilisation concerne les implantations de Marche-en-Famenne, Bomal, Vielsalm, Manhay, La Roche, Houffalize.

Rien qui justifie une fermeture

Dès qu'il a été informé de la menace, le PO de l'enseignement officiel a déposé plainte au nom de l'ensemble des établissements visés, et informé les directions.  "Il était important de rassurer. Selon les informations que notre PO a reçu de l'Ocam, il n'y a pas de menace imminente et aucun élément ne justifie une fermeture des établissements. Il a néanmoins été demandé aux directions de rester vigilent", nous indique le coordinateur de l'enseignement officiel sur la province de Luxembourg, Richard Reggers, qui ajoute, à regret : "A nouveau les établissements scolaires sont pris pour cible par ceux qui veulent déstabiliser notre démocratie".


Christophe Thiry