Info

Manifestations d'agriculteurs en Luxembourg : barrages filtrants ce lundi sur E411 et N89

Manifestations d'agriculteurs en Luxembourg : barrages filtrants ce lundi sur E411 et N89
 Publié le lundi 29 janvier 2024 à 15:00 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 à 16:11    Bastogne - Province

Les agriculteurs manifestent depuis ce dimanche 28 janvier et annoncent des actions jusqu'à 20h ce lundi 29 janvier. Opération escargot ou barrages filtrants sur les routes et autoroutes, certaines actions sont annoncées, d'autres non.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis ce dimanche, les agriculteurs sont mobilisés en province de Luxembourg et ailleurs. Des convois de tracteurs sillonnent les routes pour faire entendre la colère des agriculteurs qui résonne en écho de celle de leurs homologues européens. Ce lundi matin, des barrages filtrants sont installés sur l'E411 entre juste avant la frontière luxembourgeoise et sur la N89 à hauteur au carrefour Beaubru (Bouillon), avant la frontière française.

Lundi 16h, les voies en direction de Luxembourg libérées sur l'E411

En cette fin d'après-midi, les tracteurs ont dégagé les voies de circulation en direction de Luxembourg à Weyler mais le barrage filtrant reste en place dans l'autre sens pour le retour des frontaliers. La manifestation devrait continuer jusqu'à 20h ce lundi soir.

 Crédit photo : FJA Bastogne

Lundi 15h, barrage filtrant au Beaubru (Bouillon)

Mis en place dimanche soir (voir ci-dessous) le barrage de la FJA sur la N89 au Beaubru est toujours en place ce lundi après-midi. Après une phase de blocage total, les agriculteurs filtrent désormais le passage des véhicules. Officiellement, le barrage devrait être levé vers pour ce lundi 20h mais il se peut que l'action dure un petit plus longtemps.

Blocage du centre logistique d'Aldi à Villeroux

Depuis 3h du matin ce lundi, les agriculteurs bloquent également le centre logistique du hard discounter Aldi sur le zoning de Villeroux (Bastogne). Rien ne sort plus des halls, les manifestants laissent juste rentrer le personnel.  On dénombre une vingtaine de tracteurs avec des éleveurs de la région qui seront bientôt rejoint par d'autres de Sprimont et Malmedy. L'action se déroule en dehors du cadre syndical et pourrait se prolonger au-delà de 20h ce lundi.

Lundi 8h, circulation relativement fluide sur l'E411

Selon les forces de l'ordre et notre journaliste présent sur place, la circulation est à présent fluide au niveau du barrage filtrant à Weyler/Sterpenich sur l'E411. Les embarras de circulation sont moins importants que ce qu'avait craint la police, il est probable que les frontaliers avaient pris leurs dispositions suite aux annonces relayées par le monde agricole. On déplore un petit accrochage survenu dans la tirette.

Lundi 6h30, le barrage filtrant se met en place sur l'E411

Après s'être rassemblés au truck center à Habay ou du côté de Bastogne, les agriculteurs convergent vers la frontière luxembourgeoise.  Près de 80 tracteur sont sur place, encadrés par la police. Comme on le voit sur ces images prises à hauteur de Weyler les tracteurs forment un barrage filtrant vers Luxembourg et Bruxelles.

 Du côté de Bouillon, un barrage filtrant a été mis en place dimanche soir sur la N89 à hauteur du carrefour du Beaubru, juste avant la frontière française (voir-ci dessous). Ce lundi matin, la police annonce un passage difficile et un barrage bloquant.

"Nous forcer à travailler avec des dates, c'est comme demander à une station de ski d'ouvrir même quand il n'y a pas de neige..."

Parmi les quelques 200 manifestants présents ce dimanche soir au Beaubru, Kévin Dupuis, agriculteur à Fays-les-Veneurs (Paliseul). Pour lui, tous les jeunes agriculteurs en ont marre quelles que soient leurs productions, voilà pourquoi cela a bougé aujourd'hui dans toute la Wallonie. Il est impensable, ajoute-t-il, que certains agriculteurs continuent de produire à perte. Des solutions existent mais certaines contraintes sont abberantes comme imposer des dates pour les épandages sans tenir compte des réalités du terrain. Ces normes sont faites par des gens qui n'ont plus aucun contact avec la terre. Nous, cette terre, c'est notre gagne-pain, nous en sommes conscients et nous la respectons.

Dimanche 20h30 : barrage filtrant en place sur la N89 au Beaubru

Après passage à Bouillon, le cortège de tracteurs est arrivé au carrefour du Beaubru où la FJA a décidé d'installer un barrage filtrant jusqu'à ce lundi 20h. Pas moins de 80 véhicules sont présents ce dimanche soir mais tous les agriculteurs n'y passeront pas la nuit. L'un d'entre eux nous confie ainsi devoir rentrer dans son exploitation pour surveiller des vêlages. Malgré le contexte, la vie agricole continue, la nuit y compris.

 Dimanche 19h30 : mobilisation près de la frontière française à Bouillon

Comme annoncé par la FJA, les tracteurs se rassemblent ce dimanche soir pour occuper le carrefour du Beaubru à Bouillon sur la N89, à deux pas de la frontière française. Les agriculteurs resteront sur place durant les prochaines 24h, soit jusqu'à ce lundi 29 janvier à 20h.

Le convoi est passé par le centre de Bouillon avant de rejoindre le barrage filtrant.

Dimanche 18h : convoi de tracteurs sur la N4

En fin de journée, une colonne de tracteurs est également présente sur la nationale 4 à hauteur de Marche-en-Famenne, vers Namur, indique sur inforoutes.be la police. La chaussée est fermée.

Dimanche 17h : blocage sur l'E25 à Mabompré

Vers 17h, la police a dévié le trafic autoroutier à hauteur de la sortie 52 "MABOMPRE-HOUFFALIZE". L' E25/A26 en direction du Luxembourg était fermée entre Bastogne et Mabompré et toute la circulation devait quitter l'autoroute.

 

"Viandeux, laitiers, céréaliers, ils sont tous mobilisés et tous en ont ras-le-bol", voilà en quelques mots l'impression du président de la FJA, Florient Poncelet, de Léglise, alors qu'il manifeste sur son tracteur à Bastogne ce dimanche après-midi.

Ce ras-le-bol est tel que la base dépasse parfois le cadre prévu par les organisateurs. C'est ce qui s'est passé ce dimanche à Bastogne où quelques tracteurs devaient mettre en place un barrage filtrant sur un rond-point mais où une centaine de tracteurs ont finalement convergé dès 10h, bloquant le centre ville et notamment le feu rouge de la place Mc Auliffe.

Vers 14h00, une partie de ces manifestants se dirige vers la Nationale 4 pour entamer une opération escargot jusqu'à Tenneville et retour, alors qu'une opération identique est en cours sur la E25 entre Villeroux et Mabompré. D'autres ralentissements sont signalés sur la E411 entre Courrières et Wierde.

Les frontières avec la France et le Grand-Duché ciblées dès ce dimanche soir et lundi

Au programme des manifestations, les agriculteurs ont annoncé un blocage de la N89 dès ce dimanche soir à hauteur du Baubru (Bouillon), à la frontière française, et jusqu'à lundi 12h00 ; ainsi qu'une opération escargot demain lundi, dès 6h00 du matin, sur la E411 entre Libramont et Sterpenich.

 Un revenu décent, un retour de la terre aux agriculteurs, la fin des concurrences déloyales de pays tiers, moins de charges administratives, du bon sens dans les législations mises en place et du respect pour leur travail, voilà les principales revendications exprimées par les jeunes agriculteurs (FJA).


Frédéric Feller David Pierson Christophe Thiry