Info

Le musée "Bastogne War Rooms" abritera la cave McAuliffe

Le musée "Bastogne War Rooms" abritera la cave McAuliffe
 Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 13:33    Bastogne

Un nouveau musée sur la Bataille des Ardennes va ouvrir ses portes à Bastogne : les Bastogne War Rooms. On y retrouvera notamment la cave McAuliffe, où le célèbre "Nuts" avait été prononcé.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le 10 février prochain, un nouveau musée sera inauguré à Bastogne : les Bastogne War Rooms. Installé aux Bastogne Barracks, ce nouveau site de mémoire en lien avec la Seconde Guerre mondiale abritera la cave McAuliffe, haut lieu de la résistance américaine durant la Bataille des Ardennes. C'est en effet dans cette pièce que le général américain Anthony McAuliffe prononça son célèbre "Nuts", en réponse à la demande de reddition des forces allemandes qui encerclaient la ville de Bastogne.

"Cette réplique a galvanisé le moral des défenseurs américains de Bastogne, érigeant la ville et sa garnison en symbole de résistance face à la dernière grande offensive allemande de la guerre" peut-on lire dans le communiqué relatif à l'ouverture prochaine de ce musée.

Une expérience immersive

Cette scène historique sera reconstituée grâce à de nombreux procédés scénographiques immersifs. Ces outils permettront la reconstitution d'autres moments clés de cette période de la guerre. De quoi entrainer les visiteurs dans un véritable parcours didactique. "Les Bastogne War Rooms constitueront donc un complément idéal à l’offre proposée au Bastogne War Museum et au Bois Jacques" conclut le communiqué.

Modernisation du site

Ce projet entre dans le cadre d'un vaste plan de modernisation du site des Bastogne Barracks. Outre la cave McAuliffe, d'autres espaces bénéficieront de ce lifting à vocation muséale. En tout, ce sont 1 100 mètres carrés qui seront aménagés. Le budget global se situe autour des 5 millions d'euros, 65% de la somme étant financée par le FEDER et la Région wallonne.