Judiciaire

Meurtre de Muriel Slachmuylders. Giner risque jusqu'à 40 ans

Meurtre de Muriel Slachmuylders. Giner risque jusqu'à 40 ans
 Publié le jeudi 01 septembre 2016 à 17:47 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 à 16:34    Bastogne - Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


David Giner sera jugé non pas devant les assises mais bien en correctionnelle, en raison de circonstances atténuantes techniques. Explications et réaction de son avocat Me Renaud Molders-Pierre.

David Giner n’a pas de casier judiciaire, raison pour laquelle le Parquet du Luxembourg n’a pas demandé son renvoi devant la Cour d’assise. Son avocat, Me Renaud Molders-Pierre, aurait préféré un procès devant le jury populaire : « Mon client n’a pas de préférence, il ne connaît ni l’un ni l’autre. Selon moi, devant la cour d’assise, on prend le temps pour examiner toutes les charges. Et puis il y a l’oralité des débats. Tous les acteurs du dossier reviennent témoigner devant la Cour. Ces témoignages peuvent, à tout moment, faire basculer le procès. » 

David Giner clame toujours son innocence

Son client, un jeune homme de 27 ans, coiffeur de formation, néo-bastognard, est emprisonné depuis janvier 2015. Il nie, depuis le début, toute implication dans la disparition tragique de Muriel Slachmuylders, libraire à Bastogne. Le corps de celle-ci avait été découvert à l’entrée du bois de la paix, à Bizory, près de Bastogne, par des chasseurs le 11 janvier 2015. Sa dépouille était lardée de coups de couteau et calcinée. Me Molders-Pierre : «  David Giner maintient qu’il est innocent. Lors de son procès, j’espère pouvoir faire citer des témoins à comparaître mais rien n’est moins sûr. »

L’avocat liégeois avait tenté, en vain, durant l’instruction, d’obtenir une confrontation avec certains témoins. Le procès en correctionnel devrait se dérouler prochainement devant le tribunal de Neufchâteau. La partie civile, famille de Muriel Slachmuylders, sera défendue par l’avocat chestrolais Alexandre Mignon.

Le prévenu, David Giner, devra répondre d'assassinat (meurtre avec préméditation) ou meurtre pour faciliter le vol. Il risque jusqu'à 40 ans de prison.

Samira BOUDOU

@Sami_Boudou