Judiciaire

Le Parquet du Luxembourg fait le point sur plusieurs affaires de meurtres

Le Parquet du Luxembourg fait le point sur plusieurs affaires de meurtres
 Publié le vendredi 04 fevrier 2022 à 16:34 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Bastogne - Durbuy - Gouvy

Le Parquet du Luxembourg a fait le point sur trois affaires de meurtres qui arrivent au bout de leur parcours judiciaire. Parmi celles-ci, le double féminicide de Gouvy et l'assassinat de Thérèse Roufosse à Bastogne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le double féminicide avait fait la une des médias belges lors de l'été 2021 : à la mi-août, Franz Dubois assassinait son ex-compagne Nathalie Maillet, directrice du circuit de Francorchamps, et Ann Durviaux. Après avoir abattu le couple, Franz Dubois avait retourné l'arme contre lui. Un décès qui présageait une extinction de l'action publique.

Ce vendredi 4 février, le Parquet de Luxembourg confirme avoir rendu un réquisitoire de non-lieu pour ce double meurtre. Le règlement de la procédure est fixé le 6 mai 2022 en chambre du conseil.

Reportage du 16 août 2021

Autre féminicide qui aboutira, celui-là, devant les Assises du Luxembourg : le meurtre d'un coup de revolver de Marie-Thérèse Roufosse, tenancière du « New Tacot » à Bastogne. Le 15 juillet 2018, Philippe Lemaire, 48 ans au moment des faits, avait abattu la Bastognarde d'une balle dans la tête.

Philippe Lemaire devra répondre du chef d’assassinat devant la cour d'assises la semaine du 25 avril 2022.

Reportage du 19 juillet 2018

Enfin, concernant le décès d'Antoine Marchal à Bomal entre le 30 août 2020 et le 2 septembre 2020, le Parquet annonce la fin de l’instruction. Le dossier lui a été communiqué en vue de tracer les réquisitions finales. Trois personnes sont mises en cause dans cette affaire qui reste à éclaircir : Mélissa Sauvage, Renaud Dessart et Fabrice Duchesne  .

L'affaire avait été présentée dans un premier temps comme un décès suspect qui avait fait l'objet d'un avis de recherche avant d'aboutir à l'arrestation et l'inculpation de trois personnes pour meurtre, dont la fille de la victime et son compagnon.

Retrouvé mort à son domicile le 9 septembre, Antoine Marchal dit « Tarzan », 62 ans, aurait été passé à tabac pour une histoire de moeurs.

 


Frédéric Feller