Info

Houffalize. Un cas de paramyxovirose détecté

Houffalize. Un cas de paramyxovirose détecté
 Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 18:37    Houffalize


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après un cas de langue bleue dans la commune de Neufchâteau il y a plusieurs semaines, c'est dans le nord de la province de Luxembourg qu'un cas de paramyxovirose a été détecté chez un éleveur de pigeons en ce début de semaine, à Mabompré dans la commune de Houffalize. L'information a été révélée ce mercredi par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca).

La paramyxovirose est une maladie à déclaration obligatoire, similaire à celle de Newcaste, plus connue chez les volailles. Selon Stéphanie Macquoi, porte-parole de l'Afsca, l'éleveur a soit détecté une mortalité chez ses piegeons, soit des symptômes au niveau nerveux. L'éleveur a alors fait appel à un vétérinaire pour effectuer des tests qui se sont avérés positifs au virus. 

Les autorités communales ont immédiatement été averties et ont alors pris une série de mesures. Entre autres, les pigeons doivent rester confinés pour éviter une éventuelle propagation de la maladie. Une zone de protection de 500 mètres a été établie et aucun rassemblement de pigeons ne peut y avoir lieu. Tous les volatiles doivent également être vaccinés. Ces mesures seront de mise pour une durée de vingt-et-un jours minimum.

Heureusement, il s'agit d'un petit élevage et la situation est pour le moment sous contrôle selon le bourgmestre Marc Caprasse. Un courrier sera envoyé à tous les habitants dans ce rayon de 500 mètres pour les informer.

Le dernier cas de paramyxovirose avait été détecté au mois de mars à Tournai. Une maladie qui n'est pas pour autant rarissime. 





Message new page FB