Info

Extension du zoning de Hondelange : le député Florent enjoint le ministre Borsus à stopper la procédure

Extension du zoning de Hondelange : le député Florent enjoint le ministre Borsus à stopper la procédure
 Publié le mercredi 20 avril 2022 à 15:10 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Arlon

Le député Ecolo Jean-Philippe Florent a interpellé le ministre wallon MR Willy Borsus  sur le projet d'extension du zoning de Weyler-Hondelange, au détriment des terres agricoles, ce mardi en commission du parlement.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le projet d’extension du zoning, s’il se concrétise, verra 28ha de terres agricoles, bios, transformées en zone d’activités économiques “et cela a suscité nombre de réactions d’agriculteurs et de citoyens sur les communes d’Arlon et Messancy”, relève Jean-Philippe Florent, “d’autant que l’artificialisation des sols va se faire en haut de Hondelange, avec un risque accru d’inondations”. 

Mais surtout, insiste le député Ecolo, depuis la proposition de changement d’affectation décidée par le gouvernement wallon à l’automne 2021, le contexte a fortement changé : “Depuis la guerre en Ukraine, nous sommes dans un contexte de crise alimentaire, avec une très forte pression sur le prix des céréales. Ne faudrait-il pas réévaluer ce changement d’affectation et stopper l’expropriation de ces terres agricoles ?” 

Le ministre wallon Willy Borsus en charge du développement économique et de l’agriculture ne s’est évidemment pas prononcé sur le fond du dossier : la procédure est toujours en cours. L’enquête publique a été clôturée le 31 mars dernier et c’est aux conseils communaux d’Arlon et Messancy d’émettre leurs avis, après quoi toutes les remarques et recommandations seront instruites par l’administration wallonne :  “et les impacts sur l’environnement, sur les terres agricoles, sur les risques d’inondations seront minutieusement analysées” promet le ministre. 

Cependant, a tenu à rappeler Willy Borsus, le gouvernement wallon a déjà modifié le projet initial en tenant compte de l’étude d’incidences : “L’emprise sur la zone agricole a déjà été fortement réduite.” Et en termes de compensation au plan de secteur, “en échange des 28ha du projet de zoning, 26ha de terres initialement prévues ailleurs pour de l’urbanisation seront réaffectées à de l’agriculture. De nouvelles zones affectées à l’agriculture sont donc bien prévues”.  “Mais elles sont de moins bonne qualité”, oppose le député Ecolo. 

Enfin, souligne le ministre “les parcs d’activités économique en province 1672ha, soit seulement 0,38% de la province de Luxembourg”.

 


Christophe Thiry