Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 09:10 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 à 14:26 Durbuy - Province
Ancien mandataire durbysien, Jean-Marie Carrier fut également conseiller et député provincial. Impliqué dans les affaires hospitalières, il fut également président de l'intercommunale Vivalia.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Originaire de Vesqueville, Jean-Marie Carrier s'était ensuite installé à Barvaux (Durbuy) où il s'est éteint ce 13 octobre des suites d'une longue maladie. Le PS luxembourgeois perd un figure politique incontournable du Nord Luxembourg. Un collègue et un ami proche du député Philippe Courard qui lui rend hommage :
"Jean-Marie c'est vraiment tout le contraire de l'égoïsme. Il avait le sens de la solidarité, sans doute lié à son travail (dans la Mutualité socialiste ndlr), c'est vraiment quelqu'un qui avait le cœur sur la main. C'était aussi un homme politique d'une grande proximité, toujours disponible, à vouloir aider les gens".
"C'est un peu mon père en politique, il a toujours été de bon conseil" Philippe Courard
Un des artisans de la restructuration des hôpitaux
Jean-Marie Carrier restera associé à la création de l'intercommunale Vivalia dont il fut président de 2012 à 2019. Il y aura défendu ardemment le projet Vivalia 2025. Un prolongement de son engagement dans le secteur hospitalier provincial, puisqu'il fut également président de la coordination hospitalière luxembourgeoise mais surtout député provincial aux affaires sociales et hospitalières de 2003 à 2012.
Toute la vie du socialiste a été marquée par la politique locale. Tout d'abord à Durbuy, dès 1989, où il fut tour à tour, conseiller puis échevin. Ensuite à la province où il fut conseiller puis député provincial de 1991 à 2012 avant de rempiler pour un dernier mandat de conseiller provincial entre 2012 et 2018.
Jean-Marie Carrier restera dans les mémoires comme un homme affable et franc. En privé ou devant les caméras, le barvautois n'était pas du genre à pratiquer la langue de bois.
"C'était aussi quelqu'un d'une grande convivialité, quelqu'un de très agréable à côtoyer" conclut Philippe Courard.
Jean-Marie Carrier nous a quittés ce vendredi matin à l'âge de 71 ans.