Info

Demande de permis pour la carrière sur les roches à Bastogne: la commune va transmettre ses exigences à la Région wallonne

Demande de permis pour la carrière sur les roches à Bastogne: la commune va transmettre ses exigences à la Région wallonne
 Publié le mercredi 17 avril 2024 à 14:52 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 à 15:26    Bastogne

Une quarantaine de citoyens se sont rendus à l'Hôtel de Ville de Bastogne, ce mardi 17 avril, à la réunion organisée par la commune. Celle-ci a annoncé ses exigences concernant la demande de permis unique pour la Carrière sur les roches, exploitée par l'entreprise Lambert Frères depuis 2021.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une réunion d'information a été proposée ce mardi soir par la commune de Bastogne pour faire le point sur la demande de permis unique déposée par Lambert Frères pour l'exploitation de la carrière sur les roches. La demande concerne l'approfondissement de l'ensemble de la fosse d'extraction et l'extension partielle sous les dépendances existantes, la modification du relief du sol et l'apport de terres exogènes pour l'aménagement de la carrière, le pompage du volume d'eau d'exhaure, le renouvellement du permis d'environnement portant sur toutes les installations existantes, la modification d'un sentier vicinal, le renouvellement de l'autorisation pour le dépôt d'explosifs, le rejet des eaux d'exhaure vers le ruisseau de la Wiltz et enfin, la mise en place d'une nouvelle cabine haute tension.

Lors de l'enquête publique qui s'est tenue du 12 juin au 12 juillet 2023, vingt-deux réclamations ont été déposées. La commune les a prises en compte et a énuméré ses exigences.

En ce qui concerne le bruit et les vibrations, la commune propose l'aménagement d'un merlon végétalisé anti-bruit pour réduire les nuisances sonores. Elle demande également une surveillance accrue des effets vibratoires avec la mise en place de trois sismographes permanents.

Pour la qualité de l'air, aucune surveillance n'est faite aujourd'hui. La commune exige un contrôle accru et une surveillance permanente des poussières, à l'aide de trois appareils fixes de prélèvement pour des analyses mensuelles des types de poussières, et un appareil mobile.

Actuellement, il n'y a pas de remblayage sur le site. La commune réclame encore un contrôle accru des terres exogènes entrantes sur le site. Des analyses aléatoires et mensuelles des terres déposées via des carottages devront également être réalisées. 

Aujourd'hui, aucun horaire n'est défini sur le site. La commune propose des horaires d'exploitation fixés du lundi au samedi de 7h à 17h. Bastogne demande également à ce qu'aucune activité n'ait lieu le dimanche et les jours fériés, de sorte à avoir une tranquillité dominicale et en fin de journée.

Vers un comité d'accompagnement ?

De plus, aucune information permanente n'est transmise à l'administration communale ou aux citoyens de la part de l'entreprise. La commune propose alors de mettre en place un comité d'accompagnement pour le suivi de toutes les mesures de la carrière. Ce comité comprendrait un représentant de l'entreprise, un représentant communal, un représentant de la Région wallonne et un représentant des citoyens.

 Parmi les citoyens présents à cette réunion, certains se sont plaints des ondes de choc bien trop nombreuses et de plus en plus fortes, des poussières et des nuisances sonores qu'engendrent les tirs et explosions. Ils ont entendu les différentes propositions faites par le bourgmestre Benoit Lutgen, qui a expliqué:

"Notre rôle est de réduire les risques mais le risque 0 n'existe pas. Mais j'ai la certitude qu'avec les moyens qu'on se donne, et si la Région wallonne le permet, la vie des citoyens va changer. Si la Région wallonne ne le permet pas, nous irons en recours."

Les citoyens ont encore jusqu'au 15 mai pour envoyer leurs remarques, après quoi les propositions faites par la Commune seront envoyées à la Région wallonne.


Jordane Meyer