La SNCB confirme sa nouvelle formule été “Côte-Express”. L’opérateur vient d’annoncer qu’il affrétera durant toutes ces vacances, des trains directs avec réservation à destination du littoral. Rien au départ du Luxembourg.

Chaque week-end, dix trains “allers” le matin, et dix “retours” le soir , relieront Ostende, Blankenberge, Knokke et La Panne, aux départs de Liège-Guillemins, Bruxelles, Gand et Anvers. “ Il s'agit de quatre gares à partir desquelles un grand nombre de voyageurs prennent le train pour la côte ”, précise la SNCB.

La demande crée l'offre

A suivre ce type d'argument, la province de Luxembourg reste donc à quai. Aucune relation directe “Arlon-Ostende” ou “Arlon-Blankenberghe” à l’horizon… 

Malheureusement, il nous est impossible d’élargir l’offre à toutes les gares ”, nous explique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. “ Nous ne pouvons pas nous permettre de faire rouler les trains à vide et avons donc sélectionné les gares de départ sur base de la demande existante et des billets vendus ”. 

Arlon - Blankenberge pendant 40 ans

Pourtant, cette liaison directe a existé entre les années ‘80 et début 2010. Chaque dimanche de la mi-juillet à la fin août, le train spécial "Blankenberge Express” quittait Luxembourg à 7h10 pour arriver à 11h25. Affrété par les Chemins de Fer Luxembourgeois, et non par la SNCB, il faisait étape aux seules gares d’Arlon, Marbehan et Libramont avant de filer tout droit et sans escale vers la côte. Le temps de trajet en était réduit de 45 min (!) par rapport au temps normal, faisant gagner 1H30 de table sur la digue, de jeux dans la mer et de balade dans les dunes… 

Limité ensuite aux seules gares d’Arlon et Luxembourg, ce train spécial a été retiré de l’offre par les CFL, en 2016, en raison des travaux sur les voies. 

9h30 en train, 6h15 sur place

Les Luxembourgeois qui souhaiteraient toutefois profiter d’une journée à la côte en empruntant le train ont toujours le loisir d’embarquer sur les lignes classiques.

Ce dimanche par exemple , en partant d’Arlon au premier train de 6h39, vous arriverez à la gare de Blankeberge à 11h21. Le retour au plus tard est fixé à 17h37 pour rentrer à Arlon à 22h21. Soit 6h15 sur place, pour 9h26 de trajet ! On comprend mieux pourquoi la demande est si réduite. 

Heureusement, comme le rappelait cet ancien slogan de la SNCB : “ Le train, c’est déjà un goût de voyage ”. 

Christophe Thiry

Détail de l’offre “Côte-Express”

Week-end :

  • 2 trains (aller et retour) Liège-Guillemins – Ostende  
  • 2 trains (aller et retour) Bruxelles-Midi – Ostende
  • 1 train (aller et retour) Bruxelles-Midi – La Panne
  • 1 train (aller et retour) Bruxelles-Midi – Knokke
  • 2 trains (aller et retour) Gand-Saint-Pierre – Blankenberge
  • 2 trains (aller et retour) Anvers-Centraal – Blankenberge

En semaine :

  • 2 trains (aller et retour) Bruxelles-Midi – Ostende