Communales 2024

Arlon : Ecolo + lance la campagne pour 2024

Arlon : Ecolo + lance la campagne pour 2024
 Publié le mercredi 14 juin 2023 à 16:58 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 à 21:27    Arlon

C'est la première liste de la province à sortir du bois. Ecolo+ a présenté ce mercredi le duo qui emmènera les Verts pour les communales de 2024 à Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Je suis candidat bourgmestre de la Ville d'Arlon". C'est dit, après deux législatures sur les bancs de l'opposition, Romain Gaudron se sent désormais les épaules pour ceindre l'écharpe mayorale en 2024. Ou à minima, entrer dans l’exécutif : "on veut monter en majorité, c'est la priorité de ce scrutin".

Pour y parvenir, le chef de groupe se présente en duo avec la conseillère Vanessa Wagner qui occupera la deuxième place de la liste. Les deux noms ont été validés à l’unanimité la semaine passée lors d'une assemblée générale. La composition finale de la liste n'est pas encore connue, mais les conseillers sortants ont annoncé leur intention de se représenter en 2024.

"Le groupe est plus mature qu'il y a 6 ans" commente Vanessa Wagner qui souligne la bonne entente du groupe, même si chacun conserve sa liberté au moment des votes.

Le scrutin arlonais au coeur de la stratégie d'Ecolo Luxembourg

Ecolo Luxembourg ne l'a pas caché, le scrutin arlonais est l'un des enjeux des communales 2024 dans la Province. Il faut dire que l'élection de 2018 avait dépassé tous les espoirs des Verts avec une progression de plus de 7% qui avait propulsé Ecolo+ à la deuxième place (22,8% et 7 sièges) derrière le cdH (39% soit 12 sièges). Seulement voilà, la sauce n'avait pas pris entre les deux grands gagnants et les humanistes avaient finalement convolé avec les libéraux, renvoyant Ecolo et Pour vouS dans l'opposition.

Ceux qui assistent aux conseils communaux arlonais le savent, les échanges sont parfois vigoureux entre le chef de file Ecolo et le bourgmestre cdH Vincent Magnus. Alors, une entente est-elle envisageable entre les deux hommes en 2024 ? "On ne ferme aucune porte, nous nous baserons sur deux indicateurs : le projet politique et la confiance" explique Romain Gaudron qui trace déjà les grandes priorités d'Ecolo+ pour la prochaine législature. 

  • Un plan de qualité de vie à élaborer avec les citoyens
  • Offrir la possibilité de se loger qualitativement à un prix abordable
  • Améliorer la mobilité en sortant "Arlon de sa paralysie" (cfr. les nombreux chantiers qui émaillent le chef-lieu)

Tous ces points seront développés durant la campagne avec une attention particulière pour l'aménagement du territoire auquel s'intéresse particulièrement Vanessa Wagner qui souhaite une "urbanisation raisonnée".  Le programme fera évidemment la part belle à la transition écologique. La thématique est porteuse et n'est sans doute pas étrangère aux succès électoraux de ces dernières années. En point d'orgue, les élections européennes de 2019 où le vote écolo fut le premier choix des électeurs arlonais.

Mais les communales ne sont pas les européennes et l'on pourrait estimer que les Verts ont atteint un plafond dans le chef-lieu. Romain Gaudron, lui, voit la marge de progression tracée lors du scrutin de 2019 et espère capitaliser sur le travail mené ces dernières années.  "Fort de son expérience et de son poids dans la vie politique arlonaise notre groupe sera sans nul doute partie prenante de la solution".


Frédéric Feller