Communales 2024

Chiny: Inspire, une liste alternative à la majorité actuelle

video loading
loading video
 Publié le mardi 23 avril 2024 à 14:30 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 à 14:42    Chiny

A Chiny, il y aura bien cette fois une deuxième liste aux prochaines élections communales. Emmenée par le député wallon écolo, Jean-Philippe Florent, cette liste citoyenne  a officiellement été présentée ce dimanche à Jamoigne. La liste Inspire veut proposer une alternative à la majorité actuelle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La présentation de la liste Inspire a attiré du monde ce dimanche au Bar à Goût à Jamoigne. A Chiny, une seule liste s'était présentée aux dernières élections communales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette unique majorité avec Sébastian Pirlot comme Bourgmestre n'a pas convaincu tout le monde.

"On est plusieurs citoyens de la commune de Chiny à faire le constat que la majorité actuelle manque de respect envers les citoyens et le personnel communal. Il faut vraiment un changement." lance Jean-Phlippe Florent, tête de liste Inspire à Chiny.

 Seule personne engagée en politique actuellement en tant que député régional écolo, Jean-Philippe Florent sera tête de liste. Cet habitant de Prouvy  se présente à nouveau aux élections régionales en juin. Et s'il doit faire un choix au soir du 9 octobre, il privilégiera la commune.

Cette liste Inspire s'est créée au fil des projets et des oppositions que plusieurs citoyens ont mené pour d'abord conserver le caractère public du Bois des croisettes, pour défendre aussi l'enseignement communal,  ou encore pour développer les énergies renouvelables...  

La liste Inspire souhaite plus de démocratie, plus d'écoute et de respect des opinions. Ces citoyens veulent mettre en avant les qualités de leurs villages, notamment les écoles alors que la majorité sortante a fermé 3 écoles communales sur 6. Ce qui a créé beaucoup d'émoi à l'époque.

La liste Inspire compte actuellement 10 candidats d'âges et d'horizons divers: Jean-Philippe Florent (Prouvy), Nathalie Maricq (Izel), Jeroen Vyncke (Izel), Marie Willame (Suxy), Jacqueline Martin (Chiny), Pierre-Rémi Schyns (Chiny), Eva Smit (Moyen), Pierrot Kinet (Moyen), Julia Bailly (Moyen) et Antoine Cominelli (Prouvy).

 D'autres citoyens sont encore en réflexion. Au vu des domiciles des 10 candidats officiels, tous les villages ne sont pas encore représentés. Avis aux amateurs! Les rencontres avec les habitants de Chiny ne sont pas terminées, afin de compléter la liste et de consolider son programme (consultable sur le site inspirechiny.be). Quelques priorités ont déjà été révélées:

  • une gouvernance apaisée et respectueuse avec plus de participation citoyenne, le soutien au secteur associatif et et des conseils consultatifs.
  • le développement de services dans les villages: maison médicale, écoles, commerce local, animations pour les jeunes
  • mobilité: voitures partagées, liaisons cyclables et leasing vélo
  • transition énergétique: viser l'autonomie au niveau des bâtiments communaux en 2030 et l'ensemble du territoire en 2040
  • conservation des biens communs: conserver et investir plutôt que de vendre le patrimoine communal.


Christelle Collin