Info

Cinéma: une toute première salle IMAX au Luxembourg

Cinéma: une toute première salle IMAX au Luxembourg
 Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 20:00 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023 à 10:27    GDL

Une nouvelle salle de cinéma dotée de la technologie IMAX a ouvert à Luxembourg-ville, dans le complexe Kinepolis situé au Kirchberg. Une première pour le Grand-Duché.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Kinepolis a ouvert mercredi 18 octobre sa toute première salle de cinéma IMAX au Luxembourg, au sein de son complexe installé au Kirchberg, dans la capitale. Avec l’ambition d’offrir une expérience particulièrement immersive aux spectateurs.

La salle en question, qui compte 365 fauteuils, dispose d’un écran incurvé dont la superficie est équivalente à un terrain de tennis. Mais «la technologie IMAX, ce n’est pas juste un écran plus grand, c’est aussi une qualité d’image exclusive et un son immersif», expliquait mardi le marketing manager chez Kinepolis Luxembourg, Maud Franz, lors de la présentation à la presse du nouvel équipement, dans des propos rapportés par le média en ligne Virgule.

Un système de projection laser

De fait, ce nouveau site est équipé d'IMAX au Laser, un système de projection laser nouvelle génération conçu pour offrir des images cristallines et réalistes, ainsi que d’un système sonore multicanal permettant un son de précision. “Il se distingue par un système de projection laser 4k révolutionnaire, doté d'un nouveau moteur optique, de lentilles conçues sur mesure et d'une série de technologies exclusives qui offrent des images plus lumineuses avec une résolution accrue, un contraste plus profond et la gamme de couleurs la plus large possible”, explique Kinepolis Group par communiqué.

L’annonce de l’arrivée de ce nouvel équipement avait été faite en mai dernier et les travaux avaient commencé dès le mois d’août au sein du cinéma Kinepolis du Kirchberg pour une ouverture déjà prévue au 18 octobre. “Taylor Swift : The Eras Tour” et “Killers of the Flower Moon” de Martin Scorsese seront les premiers films à y être projetés sous format IMAX.

Des billets plus chers

Mais l’expérience a son coût. Si une personne souhaite aller voir “Killers of the Flower Moon” cette semaine au Kinepolis Kirchberg, trois options s’offrent à elle, avec des prix variant selon le format choisi: 13,70 euros pour un format classique en 2D, 16,70 euros pour un format “Laser Ultra”, et enfin 19,50 euros si elle opte pour le format “IMAX 2D”. Reste à savoir quel sera le tarif pour une expérience “IMAX 3D”.

L’ouverture de cette nouvelle salle IMAX au Luxembourg fait partie d’une volonté plus globale de Kinepolis Group de s’ouvrir à la technologie IMAX, après un accord signé en mai entre Kinepolis et IMAX. “Les cinéphiles attendent de plus en plus des expériences cinématographiques premium et nous savons par nos clients que l'IMAX répond à ces attentes à tous points de vue”, a ainsi déclaré le CEO de Kinepolis Group, Eddy Duquenne.

Dans cette perspective, le groupe de cinéma belge ouvre donc cinq autres salles IMAX aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne, en France et en Belgique, portant le nombre total de salles IMAX du groupe à 13. La nouvelle salle IMAX prévue en Belgique ouvrira à Liège dans quelques jours, le 13 octobre.


Pierre Pailler