Info

La réouverture se prépare au cinéma de Bouillon

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 septembre 2023 à 16:23 - Mis à jour le mercredi 06 septembre 2023 à 16:56    Bouillon

Attendue avec impatience, la réouverture du cinéma de Bouillon aura lieu le samedi 16 septembre. Une réouverture assurée par le fils de l'ancien propriétaire, Olivier Lemaire, ainsi que ses enfants. En attendant, l'heure est encore aux préparatifs et aux finitions.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fermé depuis le mois de mars suite au décès de René Lemaire, son infatigable propriétaire, Le cinéma de Bouillon va enfin rouvrir ses portes. Derrière les écrans, on retrouve désormais Olivier Lemaire, qui connait plutôt bien l'endroit. "Je suis né ici", dit-il en souriant. "Je me demande même si je n'ai pas appris à marcher ici. À l'âge de huit ou neuf ans, j'étais déjà en train d'aider ma grand-mère et mon père lors des séances de cinéma tous les week-ends".

Une tradition familiale... qui dure

Le cinéma, c'est une longue tradition dans la famille Lemaire. En 1934 déjà, la grand-mère d'Olivier assurait les projections dans une salle des fêtes avant qu'un incendie la ravage. Vint alors la salle actuelle, construite en 1965, que le petit-fils est aujourd'hui prêt à reprendre après l'avoir légèrement rafraîchie. "Nous avons juste changé les luminaires en passant au LED et on a automatisé le système de projection des films", poursuit Olivier Lemaire. "Je m'étais toujours dit que je ne reprendrais pas mais finalement l'âge aidant et en ayant parlé avec mon papa dans ses derniers jours, nous avons décidé, mon épouse et mes fils, de continuer l'exploitation".

Barbenheimer au programme

En termes d'organisation, le ticket d'entrée coûtera 7 euros, tarif unique. Des projections classiques auront lieu toute la semaine sauf les mardis et jeudis. Mais d'abord, il y a la programmation de réouverture le samedi 16 septembre. "Je suppose que nous aurons un peu du monde vu les commentaires et attentes que j'entends un peu partout. La programmation se fera avec les deux films qui ont vraiment marché pendant l'été : "Barbie" et "Oppenheimer". Et ensuite, en sortie nationale, "After 5" et "Mystère à Venise"".

C'est donc un nouveau chapitre qui s'écrit pour le cinéma de Bouillon avec l'arrivée de la troisième et quatrième générations Lemaire. Une famille qui estime, non sans humour, avoir repris le cinéma au bon moment puisqu'un film en particulier semble lui être dédiée : "Une année difficile".


Nicolas Lefèvre