Info

Automobile : Philippe Emond passe le relais, "Bilia-Emond" devient "Bilia"

Automobile : Philippe Emond passe le relais, "Bilia-Emond" devient "Bilia"
 Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 13:15 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 à 15:11    Arlon - Libramont

Philippe Emond se retire du groupe Bilia-Emond, qui devient Bilia. L'entrepreneur gaumais estime se retirer "au bon moment", après trente ans de carrière dans le secteur auto.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ne dites plus "Bilia-Emond" mais "Bilia". Les concessions BMW-Mini présentes à Arlon, Libramont et à la Cloche d'Or (Luxembourg) passent en effet 100% sous pavillon suédois. Philippe Emond a pris la décision de se retirer, trente ans après le début d'une carrière aussi riche que réussie dans le secteur. Ce retrait de l'entrepreneur gaumais était prévu, comme l'explique le groupe dans un communiqué : 

"Depuis leur rapprochement en 2016, l’accord conclu entre Bilia et Philippe Emond prévoyait unepériode de transition, avant un transfert complet des concessions au groupe suédois, une fois lamission de l’entrepreneur terminée."

"Une question de cohérence"

Philippe Emond explique son choix : "L’enseigne change, c’est une question de cohérence, de clarté pour la clientèle. Mais les équipes restent en place et la qualité du service restera la même, j’en suis sûr. J’ai moi-même recruté et façonné le personnel selon mes valeurs, qui ont fait notre succès." Et Marc Wilmet, directeur opérationnel des concessions, d'ajouter : "C’est désormais à nous d’être à la hauteur. Grâce à Philippe Emond et à son travail incroyable, nous avons toutes les cartes en main pour poursuivre la belle aventure. Nous allons démarrer pied au plancher par un bon Salon."

Le "bon moment" pour passer le relais

En trente ans dans le business, Philippe Emond a réussi à amener ses concessions au top des ventes BMW en Wallonie et au Luxembourg. Ce n'est pas pour rien qu'une nouvelle installation avait vu le jour en mai dernier au Grand-Duché. Entrepreneur avisé, le Gaumais estime avoir toujours su "s'adapter aux mutations du secteur au lieu de les subir". Il tire sa révérence avec le sentiment du devoir accompli. "Je me suis régalé, je n’aurais pas pu rêver mieux il y a 30 ans. J’étais arrivé au bon moment et je pense me retirer au bon moment.

Le repos du guerrier

Philippe Emond explique aussi vouloir "s'occuper de lui et de sa santé." Un "repos du guerrier" après avoir vécu "plusieurs vies en une fois", faisant notamment référence à son implication dans le football, notamment quand il fut président de l'Excelsior Virton. Mais Philippe Emond ne restera pas sans activité pour autant. Il va notamment poursuivre son implication dans un projet de gardiennage de voitures de luxe avec la société luxembourgeoise Somewhere, lancée en 2022.