Info

Appel au don de sang : les réserves sont critiques

Appel au don de sang : les réserves sont critiques
 Publié le mardi 13 juin 2023 à 15:19 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 à 16:11    Arlon - Bastogne - Marche-en-Famenne

Le baromètre du don de sang de la Croix-rouge est au plus bas. L'appel au don est lancé pour refaire les stocks en prévision de l'été.                                                      


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce mercredi, ce sera la journée mondiale du donneur de sang. L'occasion pour la Croix-rouge d'ouvrir tous ses centres pour une longue journée de don de sang. Les sites de prélèvements seront ouverts jusqu'à 19h.

Dans notre province, sont concernés ceux d'Arlon, Bastogne et Marche. Si la prise de rendez-vous est conseillée, elle n'est pas obligatoire ce mercredi. L'opération intervient alors qu'approche la période creuse des vacances. Actuellement, "les réserves sont critiques et les prévisions alarmantes" écrit la La Croix-rouge qui compte donc sur les donneurs durant tout ce mois de juin pour assurer des réserves suffisantes.

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur www.donneurdesang.be

Thème de cette année : Les groupes négatifs. Pourquoi ?


Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins compatibles ne sont pas disponibles.
Dès lors, si 6 à 7 % de la population générale est de groupe O Négatif, 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ».
Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatifs.
De plus, les receveurs de groupe O Négatif ne peuvent recevoir que de donneurs de groupe O Négatif et
accentue donc ce phénomène de rareté.