Agriculture

Blocage des agriculteurs français : après l'A31, la frontière à Aubange ?

Blocage des agriculteurs français : après l'A31, la frontière à Aubange ?
Virgule/Christophe Lemaire
 Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 16:34 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 à 18:55    Aubange - France

Comme ailleurs en France et en Europe, les agriculteurs de Moselle ont manifesté ce jeudi. Ils ont bloqué différents point de passage dont l'autoroute A31 à hauteur de Thionville. Ce vendredi, une manifestation est annoncée juste à la frontière, à Mont Saint-Martin près d'Aubange.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Ce jeudi matin, une soixantaine d’agriculteurs ont envahi l’autoroute A31 à hauteur de Thionville, comme l'ont rapporté nos confrères de Virgule. Un blocage mené par les Jeunes agriculteurs de Moselle qui rejoignent un mouvement de grogne national et européen.

L'autoroute est une artère importante empruntée par des dizaines de milliers de travailleurs français se rendant au Grand-Duché de Luxembourg. Les embarras de circulation ont débordé sur tout le réseau secondaire.

Une manifestation à la frontière franco-belge ce vendredi 26 janvier

Ce vendredi matin, une opération escargot est annoncée sur l'A30 entre Beuvillers et la frontière belge. Le convoi de tracteurs devrait attendre Mont Saint-Martin vers midi. D'après nos informations une délégation d'agriculteurs belges devrait rejoindre les manifestants en signe de solidarité.

Il faut dire que les revendications sont sensiblement les mêmes des deux côtés de la frontière : surcharge administrative, contraintes environnementales trop lourdes, revenus insuffisants... les agriculteurs expriment leur ras-le-bol à travers toute l'Europe. 

Selon nos confrères de France3, une journée noire s'annonce ce vendredi 26 janvier sur les routes principales en Lorraine. "Les agriculteurs continuent de faire pression sur l’ensemble du territoire en multipliant les barrages. Les blocages vont commencer dès 6 heures du matin".

En Belgique, des actions sont annoncées pour les prochains jours, elles devraient toucher toutes les régions du pays.

 


Frédéric Feller