Politique

Tournai : une délégation luxembourgeoise visite Culture.WAPI

Tournai : une délégation luxembourgeoise visite Culture.WAPI
 Publié le lundi 18 septembre 2023 à 16:40 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 à 17:35    Province

Plusieurs députés luxembourgeois se sont rendus à Tournai pour découvrir Culture.WAPI, une agence culturelle de développement territorial active en Wallonie picarde. Ils pourraient s'en inspirer pour soutenir le développement culturel en Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fédérer les opérateurs culturels et les aider à travailler ensemble, c'est depuis 15 ans la mission de Culture.Wapi en Wallonie picarde. La structure a notamment été choisir pour animer le consortium du nouveau PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique) qui ambitionne d'améliorer l'accès à l'art et à la culture dans nos écoles.

"En Luxembourg, nous n'avons pas une structure similaire qui permet de coordonner les opérateurs" explique le député wallon Jean-Philippe Florent, partie prenante à cette réflexion avec Nathalie Heyard( député provinciale PS), Coraline Bonnet (Députée provinciale Les Engagés) et Benoît Piedboeuf (député fédéral MR). On le comprend, la démarche est portée par tous les partis et soutenue par la Ministre Bénédicte Linard (Ecolo) et la Fédération Wallonie Bruxelles.

La délégation luxembourgeoise a été marquée par la gouvernance participative mise en place par Cuture.WAPI qui permet de faire remonter du terrain les besoins du monde culturel.

Reste à savoir si elle intéressera les opérateurs de terrain en Province de Luxembourg. Également présent, l'ancien directeur et jeune retraité, Alain Thomas, devrait faire le lien avec le monde culturel.

Voir aussi : les enseignants se forment aux arts et à la culture


Frédéric Feller