Si la plupart des établissements scolaires sont focalisés sur cette rentrée 2025, d'autres pensent déjà à 2026. Comme l'Institut d'Enseignement Spécialisé de Vielsalm pour lequel Wallonie-Bruxelles Enseignement vient d'acquérir l'ancien home de Provedroux auprès de la commune.

C'est un bâtiment emblématique et qui a généré vie et animations dans ce petit village de Provedroux. Construit sur le rêve du curé de l'époque, ce home a ensuite été cédé au CPAS de Vielsalm en 1978. En 2016, les derniers résidents quittent Provedroux pour Vielsalm.

"Ensuite nous avons eu les petits enfants de la crèche qui sont venus pendant les travaux de réfection de leur bâtiment. Ensuite, nous avons eu des personnes ukrainiennes qui sont venues ici temporairement. C'est vrai qu'ici, le bâtiment était vide depuis quelques temps et c'est un peu triste pour un village comme ceci.", Mélanie Luxen, présidente du CPAS de Vielsalm

Car l'avenir du bâtiment est tourné vers l'enseignement puisqu'il vient d'être racheté au CPAS par Wallonie-Bruxelles Enseignement qui en a officiellement reçu les clefs vendredi.

"Ça devenait une nécessité parce que, malheureusement, le temps a fait son effet sur notre bâtiment qui devenait de plus en plus vétuste. Une partie était fermée et se posait la question de la cohabitation entre le fondamental et le secondaire. Ça devenait vraiment très, très difficile.", Romain Huppertz, directeur f.f. IESPS Vielsalm/Rencheux

Une soixantaine d'élèves du fondamental, et peut-être plus car la place disponible le permet, devraient rejoindre ces nouveaux locaux dès la fin du mois d'août 2026. L'éloignement de quelques kilomètres du siège de Vielsalm/Rencheux posera quelques problèmes de logistique, pour les repas, la piscine et certaines activités. Mais l'équipe a un an pour s'y préparer.